Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

La cellule Prométhée 1. L'Escouade 126

17/12/2012 5312 visiteurs 6.0/10 (3 notes)

P ourquoi un héros de la Grande Guerre dévore-t-il femme et enfants, un soir, au diner ? Telle est la question à laquelle le Révérend Père Thoirnous, Hugo Masterian et Ivan Soltarief vont devoir répondre. Derrière cet atroce fait divers, se cache une réalité des plus inavouables et, même si, en temps de conflit, la fin justifie les moyens, il en est certains auxquels personne ne devrait recourir !

Curieuse et indicible frustration que celle qui s’installe une fois le premier tome de La cellule Prométhée refermé. Cultivant une narration et un découpage très classique, un rien désuet mais en total accord avec l’époque où se déroule l’action, l'album s'installe dans un faux rythme dont il ne parvient à se départir. Curieusement et malgré une idée de départ qui regorge d’opportunités, l’ensemble manque de ce petit quelque chose susceptible de lui donner la consistance et le brio attendus. La faute pourrait en être attribuée aux louvoiements entre fantastique, ésotérisme, policier gore et humour. Ainsi, L'escouade 126 peine à choisir le credo dans lequel s’épanouir et s’installer. In fine, voilà peut-être l’écueil que Fabrice Larcenet n’a pas su éviter, car à se perdre dans plusieurs directions en seulement quarante-six planches, il est difficile d’ancrer le récit, d’où le relatif décalage entre le fond de l'album et le traitement qui en est fait.

De son côté, James excelle toujours dans les exercices anthropomorphiques et sait produire cinq ou six pleines pages qui possèdent le mérite de venir rompre la monotonie du gaufrier.

Sans réel défaut, mais sans encore emporter une adhésion franche à défaut d’être massive, L'escouade 126 pourra t-il sortir de l’anonymat dans lequel la pléthore actuelle de parutions pourrait le précipiter ?

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

La cellule Prométhée
1. L'Escouade 126

  • Currently 3.42/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (19 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 22/11/2020 à 18:10:45

    Je découvre que Manu Larcenet a un frère qui officie également dans la bande dessinée avec une touche un peu différente. Les personnages animaliers sont plutôt réussi pour une histoire assez sanglante et qui ne fera pas dans la dentelle.

    L'ambiance est plutôt sombre mais nos trois héros détectives arrivent à mettre un peu de bonne humeur. Il y a plein de vitalité dans cette bd qui sort un peu du lot avec un scénario noir et prenant.

    Pour autant, je ne conseillerais pas l'achat car je n'aime pas ce qui relève du cannibalisme. Cependant, je sais que cette série va plaire car elle possède un énorme potentiel. Objectivement pas mal.