E
mbarqué sur un ferryboat qui traverse quotidiennement la baie de San Francisco, Humphrey Van Weyden se laisse envelopper par la brume montante. Dans cette purée de pois, l’embarcation est subitement percutée de plein fouet par un paquebot et coule en quelques instants. Alors qu’il pensait rejoindre un ami pour disserter de littérature et de philosophie, Humphrey se retrouve pataugeant dans l’eau glacé… avant de perdre connaissance. Quelques heures plus tard, il se réveille à bord du Fantôme, une goélette commandée d’une main de fer par son capitaine, Loup Larsen. La survie du gentleman naufragé a néanmoins un prix, car il se retrouve enrôlé de force dans un monde qui n’est pas le sien, faisant route vers le Japon pour une partie de chasse au phoque qui transforme très vite sa vie en véritable cauchemar.
Après avoir inauguré cette collection Noctambule avec l’adaptation de À bord de l’Étoile Matutine de Pierre Mac Orlan, Riff Reb’s (Le bal de la sueur, Glam et Comet, Myrtil Fauvette) propose une nouvelle passerelle entre les romans et la bande dessinée en s’attaquant au Loup des mers de Jack London. Ce chef-d’œuvre du récit d’aventure datant de 1904 propose un huis-clos maritime mettant en scène deux personnages que tout oppose.
Il y a tout d’abord ce fils de bonne famille, critique littéraire spécialiste d’Edgar Poe, qui se voit transformé en marin par un coup du sort. Surnommé « poule mouillée » par les autres membres d’équipage, il doit très vite se surpasser pour survivre à ce périple auquel il n’était aucunement préparé. Puis, il y a surtout cet homme violent et ambigu, haï de tous, qui ne craint ni les tentatives de mutinerie, ni les océans déchaînés. Cette force de la nature qui ne croit en rien ni personne se révèle néanmoins très cultivée et voit dans le jeune journaliste le partenaire idéal pour discuter de sa passion pour les livres. Coincés sur ce navire, prisonniers des flots, les deux se lancent dans une confrontation idéologique inévitable, donnant lieu à des joutes verbales qui claquent au rythme des vagues sur la coque du bateau. Ce duel d’une grande richesse, qui invite à réfléchir sur la valeur de la vie, apporte beaucoup de profondeur à ce récit naviguant vers l’aventure.
Visuellement, Riff Reb’s livre un loup des mers particulièrement charismatique et des personnages hauts en couleurs pris en tenaille entre un commandant sans pitié et un environnement hostile qui ne réserve rien de bien meilleur. L’atmosphère tendue est parfaitement rendue par une bichromie aux tons variables suivant les chapitres, qui permet d’alterner les ambiances, tout en conservant la force du trait de l’auteur. Un travail remarquable, minutieux, riche en détails et terriblement immersif, qui invite à accompagner les craintes, la solitude et les incertitudes de cet écrivain qui se retrouve face à un tyran érudit qui fascine autant qu’il effraie.
Peu importe le nombre de voyages effectués en compagnie de Riff Reb’s, le mal de mer n’est jamais au rendez-vous.
J’étais sceptique avant la lecture, je ne suis pas un fan absolu des récits en mer. Mais là, c’est un coup de maître ! Le roman est vivant avec ces dessins somptueux, et je pense même qu’il prend une dimension supplémentaire pour le surpasser !
Il y a des BD comme ça… J’en ai même toute une liste. Je les convoite depuis des années mais je ne les achète jamais car je priorise les nouveautés. C’était le cas du « Loup des mers », qui a enfin pu intégrer ma bibliothèque après m’avoir été offert.
Ceux qui lisent mes avis savent que j’ai souvent tendance à m’étaler, surtout quand j’aime un album. Mais, là, curieusement, je ne trouve rien à en dire. C’est juste la quintessence de l’aventure en mer, de l’aventure tout court. Tout y est. C’est magistral. On est proche du chef d’œuvre. Respects monsieur Riff Reb’s !
On embarque pour un grand voyage sur l'Océan Pacifique avec un fils de bonne famille qui se trouve enrôler par un sérieux coup du sort. J'ai bien aimé le déroulement de cette histoire adaptée du roman de Jack London (comme pour son fameux Croc-Blanc) et qui rappelle que la mer est dangereuse. Cependant, les hommes peuvent l'être encore davantage.
Il est vrai que la figure mythique de ce capitaine est fascinante de par sa stature et de sa vision des choses. Il fait peur en nous indiquant des vérités parfois cruelles (pourquoi tu as peur de mourir, si tu crois que l'on est immortel?). La culture peut côtoyer la pire des sauvageries. La mer jouera également un grand rôle étant plus qu'un simple élément de décors.
La confrontation entre deux hommes que tout semble séparer va être magistrale. Le graphisme est à couper le souffle. Bref, la lecture de cet album a été un réel plaisir.
S'il ne devait en rester qu'une...
La BD à prendre sur une île déserte !
Chaque case est un régal. Mon titre de référence !
Un auteur sympa en prime ! Chapeau bas !
Très belle adaptation du roman de Jack London. Nous retrouvons les thèmes chers à son oeuvre : l'aventure, la nature sauvage et la noirceur de l'âme humaine (si elle existe...).
Malgré une narration parfois un peu lourde, cette aventure maritime s'avère prenante. Une ambiance oppressante comme on aime, des dessins expressifs, des couleurs magnifiques et surtout Loup Larsen, personnage méphistophélique qui donne tout son intérêt à cet album.
Une aventure de pirates très loin des clichés du genre.
un one shot d'environ 130 pages.
Un dessin excellent avec une magnifique colo, un scénario intéressant, un genre de one-shot qui peut se relire à loisir !
des graphismes superbes, une très bonne histoire quoique je n'ai pas lu le livre et ne me permets donc pas plus de commentaire...
mais le fait le plus probant, c'est qu'une fois le livre posé, je n'ai qu'une hâte, c'est le reprendre et qu'une fois le livre terminé, j'en aurais tellement voulu plu
je suis plutôt bd fantastique, horreur, comics mais Soleil sait vraiment m'ouvrir à d'autres univers
C'est bon ! Non, en fait, c'est très bon !
Tout y est. Les bateaux, les pirates, les tempêtes, les requins, les îles, les pirates... Le tout emmené dans une histoire, certes pas des plus originale, mais avec une telle maitrise, qu'on est plongé, avec le narrateur, de bout en bout de cette histoire, sans parvenir à sortir la tête de l'eau.
Et puis qu'elle ambiance, quels graphismes, quels couleurs !
C'est épique, puissant, et poétique ! A lire, à relire, et à faire découvrir !
"Le loup des mers" est un huit-clos truculent. Il appréhende la dualité entre la brutalité et le raffinement, entre l’immoralité et l’intégrité, entre la force et la finesse. Le rapport entre ces 2 hommes – pour le moins différents - vire aussi à de jolies confrontations d’idées, car Loup Loursen est une bête humaine, mais il se révèle également brillant et érudit. C’est une aventure maritime pleine d’esprit et de sens !
Graphiquement, c’est intense. Le trait de Riff Reb’s est vif et aiguisé. Il fait preuve d’une maitrise totale de l’art du contraste et de l’ombrage. Avec ses nuances en bichromie, les visages, les silhouettes et la mer sont de vrais spectacles.
Une de mes meilleures lectures depuis bien longtemps !
http://bdsulli.wordpress.com/
Je dois avoir râté quelque chose car je suis un des rares à ne pas avoir vraiment accroché à cette histoire...
Graphiquement, rien à redire. J'avoue. C'est sauvage comme il faut, Loup Larsen est à mi-chemin entre une bête et un poète romantique mais... je trouve que ça ne décolle pas.
A chaque page, je m'attendais à une aventure, un trésor, une attaque... Et puis rien de tout ça. Le huis-clos doit surement y être pour quelque chose.
Je m'attendais plus à quelque chose comme sa précédente BD de la même collection ("À bord de l’Étoile Matutine") : des attaques de navires, la recherche d'un trésor, des histoires de femme et de rhum, des épidémies dans les ports...
En fait, je ne m'attendais pas à une histoire de pirate aussi teintée de psychologie et de pensées philosophiques...
Je vais le relire, qui sait...
Belle adaptation d'un roman de Jack London.
Des illustrations superbes renforcées par le monochrome de chacun des chapitres.
Dense
Excellente bd que j'ai dévorée avec beaucoup de plaisir. Outre l'aventure de ces marins et naufragès, ce qui a retenu avant tout mon attention est la qualité du dessin : le choix de la bichromie est tellement judicieux qu'il est impossible d'imaginer cet album autrement.
Les portraits sont saisissants de réalisme.
Du grand art !
10: chef d'oeuvre
merci mr Riff Reb's.
J'ai voyagé avec vos personnages, j'ai eu mal pour eux, j'ai eu faim, j'ai même senti la graisse de phoque...
Je n'ai pas lu le roman de Jack London, je ne connais donc pas qu'elle est la part de libre interprétation, quoi qu'il en soit c'est envoutant.
Que dire d'autre que cette BD est un pur chef d'oeuvre...Rien...Le dessin en bichromie est GENIAL, le scénario adapté est GENIAL, et qui ne connaît pas le roman original trouvera cette BD GENIALE !!!! Franchement les chroniqueurs, 75 à 80 % pour vos cotes, c'est MESQUIN ! Rares, si rares sont les BD exceptionnelles qu'ici vous avez complètement raté votre "coup" !! Ce "Loup des Mers" est EXCEPTIONNEL, je vous le dis !! On en redemande, 200 pages de plus ne gêneraient personne !!
Allez, les gars, précipitez vous sur cet album, AUCUN REGRET EN VUE !!!!
Et pour les amateurs de TT (je ne fait JAMAIS de pub !!!) voyez le TT de BDMUST...SUPERBE aussi !!!