V
raie-fausse biographie de l'écrivain Jim Thompson, Sam Hill retrace et romance la trajectoire de cet auteur de « pulp novels » (romans de gare) dénigré de son vivant, mais reconnu aujourd'hui comme un écrivain américain important. 1924 : les débuts, comme son titre l'indique se concentre sur la jeunesse du héros alors qu'il aide son père à tenir un hôtel quelque part au sud du Texas lors du boom du pétrole.
Plutôt que de suivre un fil chronologique classique, Rich Tommaso (La véritable histoire de Satchel Paige) déconstruit son récit avec beaucoup d'intelligence. Sam Hill est évidemment le sujet central : son emploi comme concierge dans la pension familiale lui fait apprendre les responsabilités de la vie, mais aussi la limite ténue entre l'honnêteté de façade et l'hypocrisie sous-jacentes des adultes. L'auberge, lieu de passage par excellence, permet également au scénariste d'explorer différents archétypes américains. Anges déchus en fuite, mafieux, travailleurs et, évidemment, quelques femmes passent tour à tour une nuit ou plus entre ces murs. Chacune de ces anecdotes procure à l'opus une consistance des plus appréciables. L'album marie, tout en finesse et en malice, le conte initiatique du futur romancier et une comédie humaine révélatrice d'un tournant de l'histoire des USA.
Il y a du Seth, du Stanislas, voire du Hergé dans la plume de Tommaso. Pour autant, le dessinateur démontre une identité graphique bien établie. Rappelant certains dessins d'humour de la presse quotidienne, le côté "rétro" donne aux planches un dynamisme sympathique. Pour enrober le tout, le traitement en bichromie renforce l'atmosphère surannée, mais très vivante de ces pages. L'artiste réussit la gageure de présenter un passé d'une manière convaincante sous un angle moderne et énergique. Du très bon travail.
Poster un avis sur cet album