D
ans l'espagne franquiste, un jeune peintre anglais vient réaliser une fresque dans le restaurant du maire d'un petit village. Ce travail n'a rien d'anodin, car il s'agit de respecter une vieille amitié datant de la guerre civile, entre le père de l'arrivant et son commanditaire. Mais le jeune anglais se retrouve rapidement face aux caprices féminins entre la fille du restaurateur et une mystérieuse jeune femme arrivant d'on ne sait où.
Un homme, deux femmes, la chaleur d'un été catalan. A partir de ces ingrédients, Efa (scénariste et dessinateur) nous propose une histoire simple et chaleureuse utilisant toutes la gamme des émotions. C'est une tranche de vie d'un réalisme épuré de toute complexité et ayant pour décors les champs d'oliviers et d'orangers. Comment ne pas tomber sous le charme ?
Grâce à son dessin à la fois efficace et original, la morphologie des personnages étant très légérement modifiée, l'auteur nous propose un album complet, superbement mis en valeur par les couleurs de son compatriote Alex qui, à base d'à-plat, réussi à restituer toutes les ambiances d'une histoire délicate et fortement emprunte d'humanité.
Un bel album qui réchauffe le coeur en période de fêtes.
Un personnage attachant (philippe), avec son coté décalé durant cette période sombre. Une fille séduisante (Rosa), et les vapeurs du vin espagnol. Les conditions idéales pour que notre "héros" se questionne et nous questionne sur le "sens de la vie". Des airs de ressemblance avec le combat ordinaire.