R
omane Pennac est flic. Inspecteur même. Dans le 8ème, à Paris. Si elle peut s’enorgueillir d’appartenir au meilleur commissariat de la ville, c’est uniquement parce que le Ministère a imposé sa présence. Romane y est en effet la seule personne de peau blanche. Dans ce futur issu du réchauffement climatique et de l’épuisement des ressources naturelles, les rôles se sont en effet inversés. Les minorités du Sud ont pris leur revanche sur le pouvoir des Blancs. Officier efficace, Romane va voir son destin prendre une toute autre voie lorsqu’elle recevra la visite des époux Maubert. Ces derniers ont reçu un courrier bien mystérieux leur annonçant que leur fille, décédée à New-York et enterrée à Paris, n’est pas dans son cercueil, et leur conseillant de contacter Romane…
C’est une œuvre d’un classicisme incroyablement efficace que livrent ici Léo, Corine Jamar et Fred Simon. S'appuyant sur les problèmes environnementaux et leurs conséquences inéluctables, les auteurs invitent à découvrir un monde où les rapports de force entre communautés se seraient renversés. Ils dressent sur cette toile de fond une intrigue policière mêlant génétique, recherches dépassant les limites de l’éthique et dérives de grandes entreprises internationales avides de profits. Un tableau synthétique des maux de la société actuelle. Ce faisant, ils brodent un récit dense, intelligent et surtout prenant. Il est rare, de nos jours, de voir un 46 planches prendre le temps de présenter son héroïne sur un quart de l’album, avant de lui faire prendre son envol sur l’intrigue principale, cela sans baisse de rythme ou d’intérêt. Le tout est magnifiquement mis en image par Fred Simon qui, fidèle à ses habitudes, compose des planches tout à la fois claires et riches en détails. Sa mise en scène, tout en finesse, est d’une sobriété remarquable. Les couleurs sont au diapason de l’ensemble, c'est-à-dire au service de l’histoire.
Jouant sur des thèmes très contemporains, privilégiant la narration et la lisibilité, Mermaid Project est la très bonne surprise de la rentrée pour les amateurs de bandes dessinées classiques comme pour les autres. La suite va se faire attendre avec impatience.
C'est une lecture qui ne m'a absolument pas convaincu notamment dans les premières pages. Cependant, par la suite, il y a eu un sérieux rattrapage qui a relancé tout mon intérêt. Il faut dire que le célèbre Léo des mondes d'Aldebaran est de la partie.
Tout d'abord, nous avons une jeune héroïne absolument pas crédible dans son rôle d'inspecteur pour la police. Les situations vont apparaître d'un risible à toute épreuve.
Par ailleurs, le contexte d'inversion des rôles où les pays émergents écrasent économiquement et socialement les anciens pays riches me semble totalement irréaliste comme un voeu pieux. Les noirs vont opprimer les blancs. Souhaite t-on faire peur ? Rien de mieux pour relancer le nationalisme...
La Tour Eiffel semble avoir subi des dommages et on ne l'a visiblement pas réparée. On ne sait pas véritablement ce qui a pu bien lui arriver. Là encore, je pense que soit on l'aurait totalement détruite, soit on l'aurait reconstruite. Mais bon, passons car ce n'est qu'un détail.
Pour autant, cette série d'anticipation est avant tout une véritable enquête policière. Celle-ci va se révéler passionnante notamment à la fin où l'on entre dans le domaine des manipulations génétiques.
Cette série semble être destinée à un public plus jeune, histoire de les sensibiliser à l'évolution écologique et sociale de notre monde. Le graphisme fait également très jeunot.
Au final, pas totalement convaincant mais on accorde une chance pour découvrir la suite.
Pennac est un personnage attachant qui se trouve embarqué dans une intrigue policière à suspens. Mise en scène efficace dans un futur qui bouscule nos repères. Le dessin classique est très agréable.
Excellent album et excellente série!
Habituellement, bien que j'aime beaucoup son oeuvre, je trouve parfois les dialogues des BDs de Leo un peu gros et clichés dans leur idéalisme et leur naïveté d'un monde parfait. Ici, rien de tout cela. L'histoire est solide et malgré le thème d'enquête policière sur un programme de recherche génétique, l'histoire se garde bien d'être un pamphlet générique anti-GMO. La trame de l'histoire est bien tissé pour mieux cerner les défauts intrinsèques des corporations face aux limites des pouvoirs gouvernementaux ainsi que pour promouvoir une humanité saine.
Le rôle du concept de minorité visible est aussi un élément positif dans l'aspect de sensibilisation qu'il apporte. Au lieu d'avoir un sens du politiquement correct trop pointu ou de répéter les habituels stéréotypes, l'univers inverse la plupart des rôles pour mieux les utiliser dans le scénario.
Un autre point positif, le personnage principal est une femme pleine de ressources et de compétences! Quoi ne pas aimer d'une héroïne qui n'est pas représentée comme un vulgaire objet sexuel à toutes les deux pages.
Pour couronner le tout, le dessin est très beau et expressif, les scènes d'action se tiennent bien et les paysages urbains meurtris par les changements climatiques sont superbes (bien que sobres). Définitivement une série à suivre!
Comment un dessinateur du talent de Fred a-t-il pu se laisser embarquer dans un scénario aussi débile? L'histoire est truffée de références marxistes primaires (le "Blanc" raciste, colonisateur, capitaliste, destructeur de l'Univers...). C'est un pamphlet anti-occidental que même Libération n'aurait pas osé publier!
A fuir!
Quand j'ai vu cet album chez un libraire, je l'ai feuilleté, j'ai aimé le graphisme puis je l'ai reposé car je trouvait le thème un peu trop écolo ...
Puis je suis revenu, je l'ai refeuilleté et finalement je l'ai acheté car cet album le mérite.
Souhaitons que la suite soit du même niveau.