U
n clan du peuple d’Ernön a perdu ses guides pour le pays d’Hingell. Ses représentants n’ont d’autre choix que d’accepter la proposition de Gälin, un nabot aviné, qui peu de temps après le départ, s’effondre dans un sommeil alcoolisé. L’incident profite à Onimaku et Hazngar, sans le sou après s’être fait escroquer par un magistrat, qui s’empressent d’accepter de conduire le convoi vers sa terre promise.
Voilà donc la suite (chronologiquement, c’en est une) du premier diptyque Wollodrïn. Elle était attendue avec envie et quelques craintes compte tenu de l’excellence atteinte dans les deux premiers opus. Ce tome devrait rassurer tout le monde. La trame reste classique, que ce soit au niveau de la forme avec le monde « tolkienien » ou du fond même de l’histoire, une caravane à guider vers un monde nouveau, thème qui ne sera pas sans rappeler quelques œuvres aux amateurs de western. Comme pour les deux albums précédents, la force de David Chauvel réside en sa capacité à s’approprier les codes de ce type d’aventure et à les agencer de façon crédible, distillant actions, rebondissements et révélations qui, loin d’apporter des réponses, attisent la curiosité sur l’origine des entités qui cherchent à empêcher le charroi d’arriver à bon port et sur les motifs qui les animent.
La plus belle réussite concerne les personnages. Les deux héros sont, bien entendu, connus des lecteurs de la série, cependant, le couple formé par la jeune femme et l’orc constitue une belle surprise. Cette relation est joliment mise en images par Jérôme Lereculey qui parvient à exprimer adroitement la relation entre les deux êtres grâce à des regards et de petits gestes. Le trait réaliste est toujours aussi expressif, offrant décors riches et scènes de combats dynamiques, bien soutenu par la recherche sur le cadrage.
Au final, c’est un plaisir de poursuivre ce périple conté avec talent et habileté.
Il est compliqué de construire une suite à un dyptique assez extraordinaire en soi. Pas facile et pourtant c'est pas mal.
Explication:
Du côté du scénario, Chauvel reprend deux personnages principaux ( et d'autres secondaires) pour les faire cheminer et nous faire découvrir plus encore le monde de Wollodrin. Chauvel utilise la narration du convoi étant obligé d'avoir guides pour atteindre le lieu. La narration est convenue, archi pratiquée déjà.
Sauf que Chauvel le fait bien. Le Drama fonctionne. Il y a a tout et c'est rondement mené pour une lecture vive et pleine de tensions.: Le judas et les forces obscures tout autour, les régions dévastés et la destination finale glaciale, Le peuple sectaire et la jeune fille qui veut s'en défaire. Et les guides: Une femme et un orq, comme un couple, qui sont les seuls à être humains.
Vous ajoutez à cela un dessin flamboyant et superbe. Et vous obtenez un très beau tome qui propose une superbe 1ere partie. Il y a de l'espoir d'avoir, en plus, de toute cette réussite de l'étonnement dans la 2ème.
De l'héroïc-fantasy à l'ancienne. Le dessin est plutôt classe et le scénario est bien goupillé, malgré un univers sans grande originalité. Un album qui ne renouvellera probablement pas le genre mais qui a le mérite d'être distrayant et de faire passer un agréable moment de lecture.
Une très bonne série
Classique mais efficace tant dans les dessins que le scénario
Certains passages sont vites abordés mais c'est le format qui veut cela et ça ne gâche en rien le plaisir.
Ce second diptyque nous met encore plus l'eau à la bouche.
Mentions spéciales aux couleurs et aux dessins de Lereculey ;)
Un conseil ne passé pas à côté tant on est accroché !!
Après le premier diptyque, ce troisième tome débute un nouveau cycle...
Encore plus abouti que les 2 premiers tant au niveau scénario que dessins et couleurs.
N'hésitez pas, si vous aimez l'"HF" et la qualité graphique vous serez comblés.
Le duo improbable des 2 héros vient pimenter l'histoire. Excellent.
9/10