G
rand classique des contes de Perrault, Le Chat botté prend vie sous la plume élégante de Dino Battaglia. Les éditions Mosquito rendent hommage au génial dessinateur italien en proposant cette fable dans une version luxueuse (grand format, papier de haute qualité et dos toilé) des plus réussies.
Tout au long de sa carrière, Battaglia s'est particulièrement attaché à l'adaptation de textes littéraires (Robert-Louis Stevenson, Guy de Maupassant, François Rabelais, etc.). Loin de la facilité, ce choix, très comparable à l'approche de Jacques Tardi avec Jean-Patrick Manchette ou Léo Malet, de s'appuyer sur des trames déjà existantes se révèle être un exercice de recréation très exigeant. En effet, la transposition d'une œuvre d'un médium à l'autre est une tâche des plus délicates. Tout en conservant le mieux possible l'esprit et le ton du texte original, il faut à l'artiste créer tout un univers graphique, qui, dans le cas qui nous intéresse, n'est qu'à peine esquissé.
Jouant sur les registres, le créateur de l'Inspecteur Morse présente une version du Chat botté tout en nuance. Mi-livre illustré, mi-BD, l'album est construit autour d'une mise en page savante, une des marques de fabrique de l'auteur. Grandes illustrations, petites vignettes, strips, textes narratifs se succèdent et s'entrecroisent d'une façon aérée, permettant aux grands lecteurs de suivre fidèlement les péripéties du marquis de Carabas et laissant la liberté aux plus petits d'imaginer leur propre version de l'histoire ! Le tout est emballé par un trait gracieux tout en finesse. Le seul bémol vient du choix de la police de caractère des récitatifs. Ce script, très froid, jure passablement avec le rendu décontracté, sans être relâché, de ces pages.
Un ouvrage merveilleux à lire en famille, au coin du feu évidemment
Poster un avis sur cet album