Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Chasseurs de reliques 1. La Tombe de Lazare

27/07/2012 7604 visiteurs 6.0/10 (1 note)

D epuis 1244, les chrétiens ont fui Jérusalem, laissant la place aux troupes du sultan Qutuz. Quelques années plus tard, Guillaume d'Uzès est sorti de sa retraite par les émissaires de Saint-Louis, roi de France, et du pape Innocent IV qui entendent utiliser de saintes reliques pour galvaniser les foules dans une ultime croisade.

Si, à la lecture des premières pages de Reliques, le parallèle avec Croisade de Philippe Xavier et Jean Dufaux est inévitable, la comparaison s'arrête vite puisque La tombe de Lazare verse plus dans l'import/export de souvenirs religieux que dans la magie des nuits d'Orient. De prime abord, l'idée d'utiliser politiquement la vénération provoquée par les reliquaires de la chrétienté peut paraître novatrice, bien que Marini et Le Scorpion se soient précédemment illustrés dans le commerce des reliques. Toutefois, le traitement qu'en fait Azpitarte Orroño Koldo s'avère convenu et sans surprise. De fait, la confrérie du Saint-Esprit relève plus de la milice locale que de l'organisation tentaculaire et la constitution de l'équipe de Guillaune d'Uzès fait figure de casting improbable. Après le croisé marié à une infidèle et marqué à jamais par sa mort, la fille à la beauté rebelle, les deux moines faire-valoir, le mercenaire mongol à double tranchant et le marchand du temple homosexuel, il ne reste plus à l'ancien directeur adjoint du magazine Trama qu'à trouver le marin génois, le prince musulman exilé et trois vieux compagnons d'armes pour que cette petite bande aille écumer les États latins d'Orient pour la grandeur de la Couronne et de la Papauté.

Si le récit s'inscrit dans les stéréotypes du genre, Galarza Angel Unzueta parvient toutefois à dynamiser l'album. L'approche graphique du dessinateur espagnol, qui doit certainement beaucoup à son passage chez Marvel et DC Comics, se distingue par le soin apporté au traitement - infographique - des éclairages et le souci du mouvement. Ainsi, l'agencement des planches et les angles de vue (re)donnent à l'ensemble l'intensité qui fait défaut au scénario.

Un album attirant par son dessin, mais qui n'arrive pas, avec ce premier opus, à renouveler le genre. En sera-t-il autrement lors de l'escale génoise de Guillaume d'Uzès ?

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Chasseurs de reliques
1. La Tombe de Lazare

  • Currently 3.45/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (11 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 06/12/2020 à 15:07:59

    Ce n'est pas que c'est mal dessiné, c'est que le scénario est des plus classiques. Toujours la même histoire. Glénat a modifié le titre de cette série en "chasseurs de reliques". Cela ne change rien à l'affaire !

    En mission pour le roi Louis IX avec la bénédiction du pape, ils doivent retrouver une relique ayant appartenu à Lazare que le Christ avait fait ressusciter. Il s'agit de renforcer la foi chrétienne à un moment de l'histoire où elle en aurait besoin. Bref, ils sont au service de puissants qui ne rêvent que d'asseoir leur pouvoir sur du mensonge vendu au peuple. Beurk !

    Malgré un rythme soutenu et une lecture plutôt agréable, on en ressort avec ce sentiment de perte de temps. Les personnages, notamment un père et sa fille, me sont apparus quelconques ou plutôt assez caricaturaux. On peut toutefois souligner un gros effort au niveau du graphisme avec certaines vignettes assez bien réussies lorsqu'il s'agit de faire ressurgir la lumière du jour.

    En conclusion, l'épopée héroïque a tourné court avec ce mysticisme à deux balles.

    damien monnier Le 25/09/2012 à 09:02:49

    Nous replongeons une énième fois dans l’ambiance des croisades. Nous partons à la chasse aux reliques sous l’égide du roi de France en compagnie d’un croisé.

    Les caractères des personnages sont marqués d’emblée, nous comprenons qu’en même temps que la chasse nous partons aussi à la recherche de leur passé.

    Le scénario prend rapidement de la vitesse, l’histoire promet d’être captivante.
    Les dessins très réalistes, Les couleurs superbes souffrent cependant du procédé utilisé (type photographique) .
    En effet, elles sont froides et nous tiennent de fait à distance de l’histoire, nous en restons spectateur, alors que nous pourrions au vu du scénario nous immergé dans cette aventure.


    Mais j'attends quand même le tome 2 avec plaisir, pour connaitre ce que vont vivre ces protagonistes volontaires et attachants.