Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Chimère(s) 1887 2. Dentelles écarlates

25/06/2012 7366 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

L a Perle pourpre est ce qu’il est convenu d’appeler pudiquement une maison luxueuse, où la vie s’écoule sans soucis, avec son cortège de bassesses, de mesquineries, de sordide et, parfois, d’espoir. Du haut de ses treize ans, Chimère, nouvelle égérie des lieux, regarde défiler dans son lit tout ce que Paris compte d’important. Mais un bordel, même de luxe, demeure un endroit où ces dames perdent leurs illusions aussi vite que leur vertu. Entre rivalité, assassinat et scandale, le destin de l'adolescente va de nouveau basculer.

Alors que La Perle Pourpre plantait le contexte historique et politique dans lequel s’inscrit le destin de Chimère, Dentelles écarlates s’attache à détailler le quotidien de cette maison de plaisir. Ainsi, derrière les fioritures de la luxure se cachent les humiliations d’une mère maquerelle qui dirige sans état d’âme ses pensionnaires pour la plus grande satisfaction de ces Messieurs. Si le parallèle avec la série diffusée sur une chaîne cryptée bien connue est inévitable, il n’en demeure pas moins que l’univers créé par Christophe Pelinq (alias Arleston) et Mélanie Turpyn (alias Melanÿn) prend ici sa propre dimension et impose cette série pour elle-même. Volontairement centré sur le microcosme que constitue le lupanar parisien, ce deuxième opus s’attarde plus particulièrement sur la personnalité et le passé trouble de Gisèle. Ces parenthèses dans le récit permettent de mieux appréhender cette époque, véritable charnière historique, où l’industrialisation ouvrit des perspectives jusqu’alors insoupçonnées marquant à jamais notre société, et où l’Impressionnisme naissant fit éclater les carcans de l'art pompier et créa - à travers les vibrations de la lumière - une autre vision des paysages. Toutefois, si les scénaristes s’attachent à mieux faire connaître certaines pensionnaires, ils n’en oublient pas pour autant le fond politico-financier de leur récit et savent lui donner une tournure pour le moins radicale. Les jeux de pouvoirs et les enjeux mercantiles qui gravitent autour du canal de Panama ne laissent aucune place au sentimentalisme et la pauvre Salomé le paiera au prix fort. Sans détour, ni circonvolution et surtout sans aucun misérabilisme, mais avec une lucidité froide et cynique, le duo dépeint un univers pernicieux dans lequel la juvénile Chimère apparaîtrait pour le peu anachronique. Pour sa part, Vincent sait trouver le juste équilibre pour exprimer à la fois l’immoralité latente qui plane sur cette maison et l’espoir qui peut – miraculeusement – y subsister. Le trait toujours aussi fin est plus anguleux, voire acerbe, et sait mettre en exergue les expressions en allant parfois - peut-être trop - jusqu’à la limite de la caricature. La psychologie des personnages transparait sous les visages et n’épargne personne, pas même la gent féminine !

Au-delà de tout moralisme ou voyeurisme Chimère(s) 1887 met de la couleur dans un monde clos et si le trait est indubitablement moins précis, Dentelles écarlates n’en est - peut-être - que plus réaliste.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Chimère(s) 1887
2. Dentelles écarlates

  • Currently 4.06/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (53 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Noslig Le 16/11/2022 à 17:05:04

    Deux histoires s'écrivent en parallèle dans la BD l'une celle de Vincent (van Gogh)qui tombe amoureux d'Olympe danseuse de music hall et l'autre celle du bordel "la perle écarlate avec Gisèle et Chimère. On perçoit le lien qu'il y a entre Olympe et Gisèle qui sont une seule te même personne, mais pourquoi Chimère la petite "put" de 14 ans... En parallèle une intrigue politique autour de Lesseps et son canal de Panama

    1874 Vincent apparaît comme galeriste d'art. Ses toiles sont méconnues voire bannies. Son ami Luis l'emmène voir un spectacle qui va changer sa vie.-
    1887 Chimère est dans le collimateur de Gisèle la maquerelle, car elle a favorisé la fuite de son amie Elise (voir tome 1). Oscar( le valet à tout faire de la pension) qui était parti à la recherche d'Elise, la retrouve violée à moitié assommée. Il essaye de la faire fuir car Fernand et ses chiens sont à leur poursuite. Vol d'engin motorisé, accident, Elise est ramenée de force à la pension et va subir dans son état un avortement : ordre de Gisèle. Pour Chimère la punition sera dure, plonger sa tête dans le seau d'excrément collectif en guise de soumission. Son amie Margueritte ne pourra rien faire. Salomée en est folle de joie, Aussi quand le soir tout le monde remis au boulot, elle croise un quidam Blandin informateur de l'américain Burke qui lui pose des questions sur Hertz et Chimère, elle essaye de monnayer la réponse. Pour sa part Oscar qui s'occupe d'Elise tombe amoureux de Chimère. Salomée pour renseigner Blandin fouille les affaires de Chimère pour avoir une preuve de la relation illégale de Lesseps et une mineure d'âge ce qui ferait couler sa notoriété( discrédit plus de subsides de l'état français...) et permettrait aux américains de reprendre le travail à la place des français à Panama. Chimère veut aller se plaindre de Salomée à Gisèle, mais elle tombe sur une Gisèle en pleine souffrance. Son ami Léonardo, l'enmène dans son atelier où il expérimente des machines de plaisir. Il lui donne une poupée, tout en lui racontant la vie de Gisèle : l'étoile de Paris, tombée amoureuse d'un portrait d'elle issu des mains de Vincent van Gogh. Chimère regagnant sa chambre reçoit des mains d'oscar le cadeau de son cahier de note à moitié calciné", il l'a sauvé du poêle lorsque Chimère l'y avait jeté et l'avait dissimulé des autres regards; En échange Chimère promet à Oscar de lui apprendre à lire. Salomée de son côté trahit en livrant à Burke des indications sur les faiblesses de Lesseps et du Ministre. Chimère participe à la grande soirée , elle y rencontre Guy de Maupassant, puis est invitée par Salomée à rejoindre Lesseps dans sa chambre (qu'elle a drogué et dévêtu). Chimère donne beaucoup d'attention à Lesseps lorsque surgit un photographe Blandin qui avec son assistant saisit la scène; Lesseps est compromis; Blandin fuit avec le cliché, Jack, son comparse veut faire taire Chimère, Jack veut la tuer. Salomée aux aguet intervient : oui pour l'argent mais elle ne veut pas d'assassinat. Jack la tue. Couverte de sang, Chimère se réfugie chez Gisèle qui avec Fernand découvrent le drame. Georges le préfet de police (client du bordel) prend l'enquête en main Lesseps est effondré, avoue avoir été drogué par Salomé. Gisèle ordonne à Chimère de taire sa version des faits. Jack resté sur les lieux, crie au scandale, annonce à toute la salle le meurtre et désigne Chimère couverte de sang comme coupable. Gisèle désavoue Chimère et la fait passer comme souillon de 14 ans qui a volé une robe de ses pensionnaires. Chimère est emmenée en prison...

    horoloadmin Le 28/03/2021 à 11:56:07

    encore mieux que le T1 déjà très bien.
    l'affaire s'épaissit et l'intrigue avance, super rebondissement en fin d'album.

    j'ai eu du mal à le lacher...

    scénario et dessins toujours très bien!