A
près une baignade dans un lac radioactif, le pelage de Grrreeny (avec trois R) est devenu vert. Depuis cet incident, le jeune tigre est sans doute devenu un peu plus agressif à l’égard des braconniers qui viennent altérer la jungle et capturer ses occupants. Et encore, une part de naïveté liée à son âge lui épargne de voir toutes les atteintes portées à la nature…
Le principe retenu pour Grrreeny est limpide : pour chaque planche, un bref exposé d’une réalité liée à une situation d'ordre écologique et un gag. Avec ce sujet et un format idéal pour une publication dans un magazine Jeunesse (Wapiti en l'occurrence), Midam saura à coup sûr conquérir certains habitués de sa série-phare, Kid Paddle, car, du point de vue de la posture et du mouvement des personnages, la « patte » est on ne peut plus flagrante. Si l’encrage n’était pas plus rugueux que pour les péripéties du gamin à la casquette verte et s’il ne s’agissait pas, cette fois, d’une œuvre collective, on irait presque imaginer que lui et ses potes ont revêtu des peaux de bêtes pour jouer quelques sketchs ! Pas plus que Kid, le tigreau vert n’est un véritable héros ni un redresseur de torts. La salle d’arcades et l’appartement familial se sont transformés en forêt tropicale, mais le dépaysement n’est pas de rigueur, surtout si l’on tient compte de quelques touches trash et gore (tel ce goût manifeste pour la recette du trafiquant d’animaux façon « tartare » ou assimilée) qui émaillent les deux créations.
Marrant mais sans plus, ne s’attachant pas à rendre ses bestioles « craquantes » - ce qui n'est pas un handicap outre mesure -, Greeeny délivre ses messages écolos sans appeler à la révolte et en cherchant à tout prix à éviter d’être pédant. Si, au final, il reste quelques traces des problèmes très brièvement soulevés, ce sera toujours ça de gagné.
Une BD bien sympathique qui reprend la formule à succès de Kid Paddle ou Game Over (une plache = une histoire = un sketch).
L'ensemble sur le ton de l'écologie et de la protection de la nature.
Mon fils de 7 ans adore, et le pari des auteurs est gagné, car grâce à cet album, il est d'autant plus sensibilisé à la protection de son environnement et de la planète.
Pour un premier opus, EXCELLENT
Bravo à Midam, si cette série prend la même évolution que celle de Kid Paddle, les prochains tomes vont être excellents !
Une future très grande série !
Bravo MIDAM, en espérant te voir au quai des bulles en 2014.
bftt@hotmail.fr