F
rank Gallows est un chasseur de fantômes qui travaille pour la Force d’intervention de l’immigration surnaturelle. Alors qu’il s’apprête à renvoyer un squelette de cheval ambulant dans sa propre dimension, il propulse par mégarde un jeune garçon à Ghostopolis. Cherchant à réparer son erreur au plus vite, il se lance à la poursuite de Garth dans l’au-delà !
Doug TenNapel, célèbre pour avoir créé le personnage de jeu vidéo Earthworm Jim, propose un récit fantastique tout public, qui fut d’ailleurs nominé dans la catégorie « Meilleure BD pour adolescents » aux Eisner Awards 2011.
L’histoire de cet homme qui part à la recherche d’un enfant qu’il a envoyé par accident dans le monde des spectres ne déborde certes pas d’originalité, mais force est de constater que les nombreux rebondissements s’enchaînent avec une grande efficacité et que l’univers imaginé par l’auteur séduit dès les premières planches. Le lecteur se retrouve embarqué dans un monde peuplé de zombies, de momies, de squelettes et de fantômes, qui fait penser à du Tim Burton, mais en moins macabre.
Imposant un rythme de lecture élevé et distillant de grandes cases remplies d’humour, Doug TenNapel livre un pavé de près de trois cents pages très digeste et particulièrement accessible. Le trait légèrement cartoonesque et particulièrement dynamique, le découpage très aéré et la colorisation en aplats contribuent également à adapter cette aventure pourtant assez sombre à un public plus jeune. Donnant progressivement vie à un monde rempli de morts, ce dessin qui allie légèreté et noirceur offre des personnages hauts en couleur et très attachants.
Si l’ensemble aurait sans doute mérité d’être développé un peu plus en profondeur, Ghostopolis vaut néanmoins le détour et n’aura aucun mal à séduire son public-cible.
C'est un album assez sympa que voilà. J'ai bien aimé cet univers qui utilise le concept d'une ville pour des fantômes.
Ce récit s'est montré assez inventif avec ce chasseur de fantôme un peu maladroit qui envoie par erreur un enfant dans l'au-delà. Pour réparer son erreur, il devra le retrouver dans un monde peuplé de squelettes, de zombies, de momies et d'insectes. Cependant, cet enfant est atteint d'une maladie incurable et n'a plus envie de se battre. Bref, il y aura une bonne morale pour vaincre toutes ces difficultés.
J'ai apprécié le dynamisme de cette histoire assez classique au fond. Il y a de belles trouvailles. On ne s'ennuie pas avec cette aventure surnaturelle. Il y a ce qu'il faut d'humour pour passer un agréable moment. C'est parfois trop loufoque et prévisible mais c'est surtout destiné à un jeune public.