A
lors qu’une guerre stellaire sans fin a lieu entre Humains et Turiens, trois courageux mercenaires parviennent à prendre un général ennemi en otage. Jack Harper a beau avoir déjà roulé sa bosse en territoire alien, l’étrange boitier qu’il découvre sur ce prestigieux prisonnier va non seulement bouleverser son existence, mais également changer le cours de l’Histoire.
Mass Effect est une série de jeux vidéo produite par BioWare et initialement parue sur la console X-Box 360 sous la forme d'une trilogie. L'univers de Mass Effect a également inspiré trois romans et plusieurs comics, dont cette mini-série Mass Effect : Evolution qui se concentre sur les origines de l’Homme Trouble (Illusive Man), le mystérieux personnage qui dirige Cerberus.
C’est John Jackson Miller, auteur surtout connu pour son travail sur Star Wars, qui se charge de l’écriture de cette adaptation, sur base des idées de Mac Walters, le scénariste des jeux. Les trois personnages au centre de ce récit, Jack Harper et ses compagnons d’armes Eva et Ben, ne sont malheureusement pas très charismatiques et ce n’est pas l’intrigue principalement basée sur de l’action qui risque d’emballer le néophyte. Si la couverture signée Massimo Carnevale parvient encore à séduire, le graphisme ne laissera pas non plus un souvenir impérissable, malgré quelques Turiens visuellement intéressants.
Si les fans du jeu vidéo se délecteront probablement de ce supplément à l’univers de Mass Effect, les autres ont plutôt intérêt à passer leur chemin.
Mass effect le jeu vidéo et son produit dérivé à savoir ce comics va se décliner en plusieurs one-shot indépendant qui décrivent tel ou tel aspect ou tel personnage. Cela remonte jusqu'aux origines de la saga.
Le dessin reste quand même le point fort de ce comics avec des illustrations de grande qualité graphique. Au niveau du scénario, je l'ai préféré à « Mass Effect - Invasion » même si cela demeure presque totalement incompréhensible. On va enfin savoir pourquoi l'homme trouble a des yeux aussi brillants et perçants. Visiblement, c'est un récit en marge de l'intrigue principale du jeu vidéo.
Bon, on aura compris que c'est une saga conçue pour satisfaire un public de fan de ce jeu vidéo. Je préfère pour ma part passer mon chemin.