L
a grossesse en BD. Non, ne fuyez pas après avoir découvert ce sous-titre possible, les deux livres de Lapuss’ publiés aux éditions Monsieur Popcorn méritent plus de risettes que les foudres de l’a priori. Loin des albums de type « le manuel en BD de tout et n’importe quoi » destinés à faire guiliguili dans le sens du poil de la future ou jeune mère gavée de fraises, de Maternelles sur France 5 ou de Famili empilés sur la table de chevet, Alea gesta est est le digne successeur de In vitro veritas publié fin 2010.
Dans le premier, sur un ton léger, manifestement sincère, le scénariste du marrantissime Piou (Dupuis) exposait les vicissitudes d’un jeune couple aux prises avec Dame Nature qui contrarie leur désir d’enfant. Avec ce qu’il faut de réalisme, de recul et de sourires réguliers qui ont l'élégance de ne pas être annoncés par une fanfare et un port du nez rouge pour mieux gagner en efficacité, les étapes du long parcours menant vers la conception sont décrites par un papa expert en autodérision. Ici, le duo n'oublie pas qu'ils sont et resteront un couple avant d'être des parents. Pour le deuxième volume, la gestation est engagée mais il reste beaucoup à vivre avant que pointe le minois du nouveau-né tant espéré. Avec un dessin se basant sur le minimum mais disposant d’une expressivité garantie, un rythme et un renouvellement des thèmes suffisants pour éviter la monotonie, le pari est à nouveau gagné. Tout n'est pas "neuf" et l'on retrouve quelques situations inscrites au rang d'incontournables du genre, mais il y a suffisamment de personnalité et de fraîcheur pour trouver son compte dans un exercice qui reste difficile à ré-investir.
Un duo d’albums qui vaut la peine de fureter chez son librairie et à ouvrir de temps à autres, pour passer quelques bons moments à rire spontanément avec une enfilade de saynètes à la conclusion heureuse, comme il se doit.
Poster un avis sur cet album