A
lors qu’il patrouille dans les rues sombres et malfamées du Londres de 1830, à la recherche d’un mystérieux criminel surnommé Captain Swing, Charlie Gravel est alerté par la crécelle d’un collègue. Suivant cet appel à la rescousse, il tombe nez-à-nez avec l’homme que tout le monde recherche. Uniquement armé d’une matraque, le jeune Peeler ne peut malheureusement pas grand-chose face à ce suspect armé d’un pistolet à balles d’énergie, qui saute par-dessus des murs de trois mètres de haut et qui s’enfuit finalement à bord d’une barque volante.
Après une excellente trilogie (Black Summer, No Hero, Supergod) mettant à mal le mythe des super-héros, Warren Ellis récidive chez Milady Graphic avec un one-shot de quatre épisodes mêlant flibusterie, polar, technologie et critique sociale. L’auteur très prolifique installe cette fois une ambiance steampunk dans une Angleterre du début du XIXème siècle où la science est monopolisée par la haute société.
C’est en suivant les pas d’un jeune policier bien décidé à mettre la main sur l’assassin de ses collègues, que le lecteur découvre un univers riche et intrigant où personnages charismatiques et phénomènes surnaturels se mêlent intelligemment au Londres d’antan. S’inspirant du leader mythique des Swing Riots, mouvement contestataire né de l'appauvrissement des travailleurs agricoles du Sud de l'Angleterre en 1830, Warren Ellis donne vie à un scientifique révolutionnaire qui cherche à permettre au peuple d'accéder à la science.
En insérant des textes informatifs à cette aventure énergique, le scénariste ralentit certes le rythme de son récit, mais il parvient également à distiller de nombreuses informations intéressantes qui enrichissent brillamment cette histoire axée sur le divertissement. Usant d’un style très détaillé et proposant des planches assez sombres qui permettent de mettre en valeur les phénomènes électriques, le dessinateur espagnol Raulo Caceres enveloppe la capitale londonienne d’une atmosphère particulière qui s’installe au diapason d’une lecture très plaisante.
Poster un avis sur cet album