A
ngleterre, début des années cinquante. Ingénieur des ponts et chaussés, Colin Chapman est également un amoureux de l'automobile. Il passe la majorité de son temps libre à construire des prototypes qu'il pilote ensuite dans diverses compétitions. Pour financer son loisir, il vend à d'autres écuries des exemplaires de ses bolides, ces derniers étant des plus fiables, il se taille une très bonne réputation de constructeur. Très vite, cette approche romantique n'est plus possible, les fédérations modernisent leurs structures, les équipes se professionnalisent et les enjeux financiers obligent les bricoleurs d'hier à devenir des industriels dotés d'un bon sens des affaires. Chapman n'échappe pas à cette évolution, heureusement, il sait s'entourer des bonnes personnes (pilotes, ingénieurs) et, à l'occasion, n'hésite pas à s'associer avec de grands groupes comme Ford, sans perdre son identité. Sa marque, Lotus, va devenir une des références du plateau, gagnant de nombreux titres aux quatre coins de la planète.
« Transférés » de l'écurie Graton à l'équipe Plein Gaz du team Glénat, Denis Bernard, Nedzad Kamenica et Robert Paquet continuent d’œuvrer pour la vulgarisation des sports mécaniques en bandes dessinées. Les nombreuses années à faire leurs armes sur les aventures et les dossiers Michel Vaillant laissent évidemment des traces. Si le côté technique est impeccable jusqu'à la dernière soupape, il flotte néanmoins un petit air de déjà-vu sur Les premières victoires. Le lecteur finit même par se demander quand le Leader apparaîtra pour lancer des clous dans les paddocks !
Les auteurs tiennent parfaitement leur sujet. La narration est dense, remplie d'anecdotes révélatrices et de petits détails sur la destinée de ce pionnier. Les véhicules, les vraies stars, sont montrées dans toute leur splendeur. De plus, le scénariste évite de donner un ton trop encyclopédique à ses propos grâce à de nombreux retours en arrière. Ces petites parenthèses, précisant un tel ou tel détail du passé d'un des protagonistes, enrichissent l'album en lui donnant une certaine consistance dramatique bienvenue.
Excellente lecture spécialisée, Chapman est à réserver, en premier lieu, aux bédéphiles motorisés férus d'histoire.
Très bon album, très bon dessins.
Bon, il fait être passionné de sport mécaniques évidemment, mais pour les fans, les 3 tomes sont excellents.
J ai eu du mal a rentrer dans le sujet, trouvant le tome 1 un peu 'reportage' mais très vite je me suis pris au jeu, et ai eu beaucoup de plaisir a découvrir l histoire des lotus.Puis tout ces grands nom de la F1 en images c est genialisime.
petit +coup de crayon a la jean graton...
coup de coeur