S
i d’aventure, vous vous retrouvez un jour du côté de Montréal et levez les yeux vers le ciel par une belle nuit étoilée, vous apercevrez peut-être un canoë d’écorces transportant à son bord quelques bûcherons enivrés partis retrouver leurs blondes. Cette légende, bien connue Outre-Atlantique, a été immortalisée par la version d’Honoré Beaugrand, écrite en 1900. C’est ce texte qui a été proposé à Vincent Vanoli par les éditions de la Pastèque et qui a donné lieu à une première édition de La Chasse-Galerie en 2000.
C’est dans son style expressionniste habituel que l’auteur met en images ce conte burlesque, narré un soir au coin du feu par Joe, l’un des passagers de la folle embarcation. Il y est question d’alcool coulant à flots, d’un pacte avec le Diable, de femmes et d’un voyage hallucinant au-dessus des forêts enneigées. Le narrateur, un homme enivré (lui aussi !), sert de lien à un autre récit d’Honoré Beaugrand, Le Fantôme de l’Avare, beaucoup plus court et présenté en fin d’ouvrage.
Une réédition qui donne l’occasion d’apprécier les quelques très belles planches de Vincent Vanoli et de se familiariser avec le folklore québécois. Une association, qui plus est, très réussie.
Poster un avis sur cet album