Q
ue c’est dur l’adolescence! Surtout quand on découvre à 14 ans, en prenant maladroitement son premier râteau, la dure réalité des relations avec les filles. Non, Chloé ne sortira pas avec Maki. Mais ils peuvent rester amis, aucun problème bien sûr. Heureusement, Edouard, le copain toujours là, a peut-être la solution ! Il va en effet être figurant dans le prochain film de Vanessa Colibri. La Vanessa Colibri. On peut compter sur sa débrouillardise pour aller plus loin. Comme se faire inviter à la prochaine soirée de la star. Et là, pour Chloé, fan absolue de Vanessa, Maki devient tout de suite plus attrayant…
Originellement publié dans le Journal de Spirou fin 2008, c’est seulement maintenant, trois ans après, que sort ce qui au départ était le tome 0 de Maki, paru chez Dupuis. En plus d’un nouvel éditeur et d’un nouveau format, cette nouvelle version offre surtout beaucoup d’inédits par rapport au premier récit pré-publié. Elle s’accompagne aussi d’un changement de ton. L’auteur, comme il l’avait annoncé, ayant refaçonné l’ensemble pour le cibler d’avantage adulte/adolescent. Effectivement, les relations entre les personnages sont ici nettement plus dures et cruelles qu’elles peuvent l’être dans les albums parus chez Dupuis. L’histoire y gagne en intérêt et en intensité et le problème du public visé, point faible de la série, est enfin réglé.
Si l’impression ne rend pas hommage au trait et aux couleurs de Fabrice Tarrin, elle ne gâche heureusement pas le plaisir de retrouver toute cette galerie de personnages qu’il anime avec talent depuis quelques années. En ces temps difficiles pour l’édition, et ne sachant pas si Maki aura une suite chez Dupuis, ne passons pas à côté de cet épisode !
> Le blog de Fabrice Tarrin
> L'interview BDGest à l'occasion de la sortie du tome 2 de Maki
Belle histoire avec de très beaux dessins.
Le pauvre petit Maki me fait beaucoup pitié dans cette histoire car la fille qu'il aime veux juste être son amie (et non pas son amoureuse).
Dans le journal de Spirou, l'histoire à été publiée sous le nom "Un coeur de lémurien".
Les dessins ont été retravaillés par Fabrice pour l'album.
Si vous aimez le Maki de Fabrice Tarrin, vous allez adorer l'histoire.