L
a saga d'Usagi Yojimbo se poursuit dans ce vingt-deuxième livre. Après la longue épopée autour d'une mystérieuse mine d'or narrée dans le tome précédent, Stan Sakai prend le temps de préciser une partie de la destinée de Tomoe. L'aventure reprend ensuite ses droits avec une série de meurtres perpétrés au cœur même de la forteresse du seigneur Noriyuki ! La perspicacité légendaire d'Usagi sera nécessaire pour élucider cette intrigue.
Chronologiquement, les trois premiers récits datent du débuts des années quatre-vingt-dix, à une époque où le trait du dessinateur n'était pas encore arrivé à pleine maturité. La comparaison avec les autres chapitres du volume permet de remarquer toute l'évolution graphique de l'auteur. Cette différence stylistique n'est absolument pas gênante puisque ce rendu un peu moins maîtrisé est à l’unisson avec les propos relatés : la jeunesse de Tomoe. Ce personnage secondaire d'importance – il s'agit de l'amour contrarié du héros – voit une partie de son lointain passé dévoilé pour le plus grand bonheur des lecteurs.
Outre ce petit retour en arrière, ce recueil est également intéressant à d'autres égards. En effet, les différents types narratifs caractéristiques de l'auteur y sont présents. Outre une anecdote classique de fantôme mâtinée d'enquête policière et une de voleurs, on trouve également un épisode sur fond de culture, genre ayant particulièrement la faveur de l'artiste. L'histoire qui clôt cet opus, Chanoyu (la cérémonie du thé en japonais), est à ce propos tout à fait remarquable. Le scénariste utilise ce moment privilégié de la culture nippone – les étapes du rituel sont détaillés méticuleusement – pour décrire la relation entretenue entre Usagi et Tomoe. Le résultat est extraordinaire, en vingt-quatre pages quasiment muettes et remplies d'émotion, Stan Sakai résume tous les sentiments et les déchirements partagés par les deux héros.
Après près de vingt-cinq ans, Stan Sakai continue d'animer son petit monde anthropomorphique avec l'enthousiasme du premier jour. Pour sa diversité et son accessibilité, ce tome 22 des aventures d'Usagi Yojimbo est, particulièrement pour le nouveau venu, un excellent moyen de faire connaissance avec cet univers passionnant.
Un volume où on découvre, entre autres, le passé de Tomoé, le "love-interest" de Usagi, palpable depuis le début de la série. Un approfondissement de leur relation aussi entre tendres sentiments réprimés et vibrants témoignages d'une solide amitié. Particularité : un chapitre entier consacré à la cérémonie du thé (séquence ultra-documentée, vraiment intéressante !!!). Du tout bon. Longue vie au samouraï aux longues oreilles !