A
près le succès mitigé de sa précédente mission, Yoni, agent spécial du FCIA, sorte de CIA d’un futur proche, se rattrape en arrêtant un groupe de terroristes écologistes qui entreprennent de détruire les œuvres d’art célèbres. Dans la foulée, elle est envoyée aux Caraïbes pour détruire une base de hackers tandis que son frère, lui aussi pirate idéaliste, est envoyé dans un centre de rééducation…
Après le succès du premier tome paru l’an dernier, le célèbre duo Yann-Berthet remet le couvert sur cette série qui leur apporte manifestement un bol d’air après des années de Pin-up. Si cette série n’était pas spécialement sérieuse, on peut dire que cette fois ils se lâchent complètement dans cette espèce de parodie un peu loufoque de thriller scientifique futuriste.
Le genre pourrait faire fuir et la caricature n’est souvent drôle qu’à petites doses. Mais Yann est d’abord un excellent raconteur d’histoires, qui ne tombe pas dans le piège de la surenchère. Yoni est donc avant tout une vraie série d’aventure, dans laquelle on traque les références avec jubilation (de la conseillère à la sécurité Halle Berri à des amendements Mel Gibson, en passant par le président Culkin) et où on se délecte d’un vocabulaire peuplé de préfixes tels que « nano » ou « crypto ». Les personnages naviguent toujours à la frontière du ridicule, mais là encore avec suffisamment de subtilité pour éviter que l’on s’écarte du récit. Evidemment, l’intrigue a somme toute peu d’importance, mais elle est traitée comme si elle était cruciale : la lecture est dynamique, et l’album se dévore d’une traite.
De son côté, Berthet livre comme toujours une copie irréprochable et démontre que son style très épuré et très classique peut se marier avec n’importe quel univers. S’il faut vraiment chercher la critique, on pourrait objecter que certaines protagonistes se ressemblent étrangement d’une série à l’autre… mais comme c’est pour le plaisir des yeux, il sera pardonné.
Le premier tome était réussi, celui-ci est une confirmation. Sans vraiment se prendre au sérieux, Yoni réussit l’un des meilleurs compromis entre humour, aventure et science-fiction. A consommer sans modération…
Ces deux albums sont de qualité. Qualité autant en terme de scénario que qualité visuelle (très beaux dessins).
C'est vrai je vous l'accorde, le scénario n'est pas des plus originals... mais il a l'avantage de nous tenir en haleine, de maintenir le suspens...
Et c'est d'ailleurs là, la principale critique que je ferais... tenir en haleine jusqu'à quand?
celà fait 4 ans que j'attends (et je ne pense pas être le seul) le 3ème tome !!!
surtout que comme dis plus haut, on nous annonce un 3ème tome !
S'il vous plait messieurs les scénaristes et autres dessinateurs/auteurs bd, ne cédez pas à la barrière de l'argent... si vous sortez un tome 3... il se pourrait bien que vous revendiez un max de tome 1 et 2 ;)
Alors là, je donne un coup de gueule, car le dessin et l'histoire decette nouvelle série était bien mais quand j'ai appris qu'il n'y aurait pas de suite parceque messieurs les auteurs ne trouvent pas que s'est assez rentables, je trouve cela pas sympathique pour les lecteurs.
Quant on commence une série il faut avoire au moin le chic de la finir, surtout lorsqu'à la fin il y a marqué suite au prochain épisode.
Je suis vraiment déçut.
Un dessin toujours aussi merveilleux, des couleurs toujours exceptionnelles, mais un scénar qui lasse un peu (sans être mauvais toutefois).
Bon c'est pas mal, c'est à lire, mais c'est sans plus !
Et c'est bien dommage car le talent des auteurs est quand même supérieur à cela.
Cela fonctionne moyennement et explique aisément que la suite se fasse attendre maintenant depuis 3 ans alors que la pauvre Yoni était quand même en mauvaise posture.
Pourtant pas grand fan de Berthet cette série m'a accroché de suite. Le dessin clair est excellent et le scénario marie avec brio anticipation et parodie. Les idées sur les gadgets, la technologie ou la situation des sociétés est particulièrement inventif même si le tome deux est moins riches en trouvaille à mon sens.
A prendre sans hésitations
Après un démarrage plutôt décevant, le deuxième tome donne de l'élan à l'histoire et aux personnages toujours servis par un dessins somptueux. On sent que Yoni peut basculer du "côté obscur" et l'on attend cela très impatiemment....
Un second tome encore meilleur que le premier, dessin toujours aussi bon. Niveau scenario c'est sans surprise mais assez distrayant. Un ptit parodique assez sympa. La fin de l'album promet un troisieme tome interressant.
Après un premier tome peu convaincant, j'étais curieux de voir la suite et je suis agréablement surpris. Alors que le premier tome pouvait passer pour une série de SF très moyenne, elle devient vraiment agréable avec ce deuxième tome, tout simpement grâce à la tournure résolument parodique que Yann donne à son histoire. Et comme le dessin de Berthet est toujours irréprochable, je dirais que ça part plutôt bien...
Encore une magnifique suite.
Le dessin ne perd rien par rapport au premier tome et l'histoire déjà satirique dans le Tome 1, le devient plus encore. Un grand moment de lecture.