A
vec 2 millions d’exemplaires vendus dont 650.000 en France ainsi qu’une adaptation en série pour la TV, Walking dead a marqué le paysage récent de la bande dessinée. En revisitant à sa façon le potentiel dramatique et horrifique d’un monde infesté par une cochonnerie ayant transformé une partie de la population en zombies qui n’ont qu’une obsession, se nourrir en décimant les rescapés, Kirkman a indiscutablement réussi son coup. Les scènes gore ne manquent pas mais c’est surtout le profil des protagonistes, jamais épargnés – y compris dans leur chair – ou à l’abri des coups durs, et le tableau qu’il dresse d’un monde en décomposition avancée qui donnent de la profondeur à son histoire.
Cet Art book, permet de revenir sur le travail de création des couvertures, sous la forme d’une galerie de croquis et de dessins finaux, en laissant la parole aux dessinateurs et au scénariste sur un mode qui rappelle celui des commentaires audio qui accompagnent les DVD. Les complices plongent dans leurs souvenirs pour présenter les idées de départ, leurs choix et quelques recettes de cuisine en ce qui concerne le secret de fabrication graphique. Bien sûr, au fil de ce défilé égrainant les unes des cinquante premiers épisodes, de huit recueils et autres éditions cartonnées ou collector, le sentiment de répétition gagne progressivement le lecteur. Pourtant, les échanges sur les premiers travaux, impulsés par un enthousiaste Tony Moore (auteur des vingt-quatre premières couvertures) et par un Robert Kirkman en verve valent le détour. A contrario, logiquement, celui-ci semble s’épuiser sur la longueur, et Charlie Adlard se révèle moins passionnant et moins loquace que son prédécesseur, tandis que ses créations ne se renouvellent guère. Il reste le plaisir de découvrir des images inédites, soit parce qu’elles ne figuraient pas dans les premiers recueils proposé par Delcourt, soit parce qu’elles sont proposées dans leur version colorisée. C'est suffisant pour justifier l’achat de cet art book pour le fan invétéré.
À noter également, la publication simultanée d’un livre consacré au Making of de la série TV pour prolonger le plaisir d’une œuvre qui ne se contente pas d’être une plate adaptation du comics. De quoi pénétrer les coulisses et d’entrevoir les choix qui ont été fait pour le porter à l’écran en étoffant le récit initial.
Un très jolie BOOK de dessins et de croquis Walking Dead avec des images exlusives et inédites. A réservé au fans et au collectionneurs de la série.