C
e soir, c’est jeux vidéo à gogo pour Kid Paddle et ses amis. L’objectif : venir à bout du jeu « Blork Raider », dont on va pouvoir vérifier directement l’intérêt puisque le principe de l’album est de reproduire sous forme de gags les tribulations du personnage du jeu.
Autant le dire tout net : si la notion de jeu de plate-forme vous est totalement étrangère, et si vous ne regardez les consoles de jeu que de loin et avec méfiance, vous risquez de passer totalement à côté de Game Over. Ou alors, il faut le prendre comme une expérience, et tenter de s’immerger dans cet univers qui a ses propres codes et repères, et donc, on le découvre ici, un humour qui semble n’être compréhensible que par ceux qui le fréquentent. Dans ce cas, même ultra motivé, vous avez presque autant de chance de parvenir au bout que si vous décidez de lire un roman japonais en version originale sans pratiquer la langue.
Pour ceux qui se reconnaissent dans la génération Nintendo, ce sera bien plus simple. Mis au parfum par « l’excellent » jeu de mots qui fait office de titre de ce premier tome, ils décrypteront sans problème ces gags sans dialogues ni texte dans lesquelles un personnage stupide est dévoré s’il n’a pas lui meme écrasé des monstres hideux appelés Blorks à l’aide d’une massue. Dans la forme et dans la répétitivité des situations absurdes, toutes proportions gardées, ça rappelle le génial Idées Noires de Franquin, mais il manque l’essentiel... Rien à dire sur le dessin, bien ciblé et efficace, mais hélas, pour ce qui est du ressort comique, ça ne fonctionne pas.. A tout le moins, si on se surprend à sourire d'une situation absurde, on déplore de la revoir à peine modifiée quelque pages plus loin. C’est par ailleurs dommage car les 3 planches dans lesquelles on voit Kid Paddle sont réussies et amusantes.
Commercialement, l’idée tient de toute façon la route : proposer au lectorat de Kid Paddle une série dérivée dont le sujet est l’un des principaux centres d’intérêt de cette cible. Le résultat n'apportera sans doute pas de nouveaux lecteurs à la série, en perdra même une partie en chemin, mais satisfera sans problème la fraction qui se délecte à l'idée d'une bonne baston sur borne d'arcade. Choisissez votre camp...
Série dérivée de Kid Paddle . Nous avons là un recueil de gags en une planche mettant en scène un personnage de jeux vidéo fonçant invariablement dans les pièges cruels disséminés sur son parcours.
Les sketches mettent en scène le barbare des jeux vidéo de la série mère. Une BD dénuée de dialogue. Seule la gestuelle et les mimiques produisent l’effet comique. Du gore burlesque!
Il s'agit d'avancer sur un parcours, de combattre les blorks (de répugnantes créatures boursouflées et baveuses), de sauver la princesse et de déjouer les pièges tarabiscotés et les coups fourrés qu’ont tendus les concepteurs de jeux.
Cela vous dit une petite partie ? Pas moi en tout cas ! Cependant, mon très jeune fils adore. Alors, pour faire plaisir, achat recommandé mais pas indispensable si vos enfants ne le réclament pas.
Spin off de la série Kid Paddle, cette série basée sur un personnage de jeu vidéo fictif ne décolle pas. A peine quelques sourires sont-ils esquissés à la lecture de certains gags. Finalement, je préfère le barbare à dose homéopathique dans la série mère.
Après avoir "séjourné" dans les aventures de Kid Paddle, le Petit Barbare a désormais droit à sa propre série. On retrouve tout le charme des aventures de Kid Paddle : très "gore" à souhait. Une très belle BD dont on espère qu'il existera une suite.