S
uite aux attentats du 11 septembre 2001, le gouvernement américain recrute sept spécialistes au sein d’un groupe de réflexion, chargé d’imaginer les pires scénarios possibles en termes d’attaques terroristes. Pendant plusieurs mois, cette cellule composée d’un célèbre romancier, d’une microbiologiste, d’un avocat, d’un hacker, d’un économiste, d’un prédicateur et d’un savant spécialisé dans le nucléaire, tente d’anticiper les menaces pouvant amener les États-Unis au bord du gouffre. Lorsque, huit mois après la dissolution du « labo d'idées », l’une des catastrophes élaborées par la cellule devient réalité, les membres de groupe se lancent dans une course contre la montre pour empêcher la prochaine attaque terroriste.
Cette saga en cinq épisodes, publiée en 2009 par Boom! Studios (saluons au passage la cohérence entre le contenu de l’album et le nom de l’éditeur), est écrite par Mark Sable et dessinée par Julian Totino Tedesco. Quand on voit ce que Naoki Urusawa parvient à faire avec une banale histoire de fin du monde imaginée par quelques enfants dans 20th Century Boys, on ose à peine imaginer ce que ce maître du suspense et de la narration aurait pu produire avec un concept de base aussi séduisant que celui de Scénario catastrophe. Malheureusement, derrière cette couverture tape-à-l’œil, les auteurs ne parviennent pas à exploiter cette idée de départ particulièrement alléchante. Le titre de la saga s’avère donc assez révélateur, tant les événements de cette lutte anti-terroriste s’enchaînent avec grande maladresse. Outre un fil rouge qui a tendance à s’embrouiller, il faut également déplorer un grand manque de réalisme et des scènes d’action trop vite expédiées au profit d’une narration confuse et peu captivante. Le graphisme de Julian Totino Tedesco est déjà beaucoup moins catastrophique, mais ne parvient cependant pas à sauver l’ensemble du naufrage.
Un excellent sujet, qui ferait sans doute fureur à Hollywood, mais qui se retrouve ici exploité de manière bien maladroite. Dommage !
Ce scénario catastrophe est inspiré des attentats du 11 septembre 2001 qu'il évoque largement d'ailleurs. Cela part d'une bonne idée à savoir d'un groupe de personnes issues de milieux différents (biologiste, romancier, financier...) qui imagine des scénarios catastrophes assez improbables afin que le gouvernement américain puisse prévoir et contrer ces menaces terroristes à grande échelle.
Le problème est que cela semble malheureusement partir dans tous les sens. Cela perd très vite en crédibilité et donc en attention malgré un visuel assez agréable. La fin de cette histoire semble laisser entrevoir une suite mais cela n'intéressera vraisemblablement plus personne. La réalité semble souvent dépasser la fiction mais il y a tout de même des limites.
Ce thriller paranoïaque aura sans doute du mal à trouver son public.
Extremement tiré par les cheveux il faut le reconnaitre, parfois ambiguë, confus, certains moment sont a relire plusieurs fois mais l'idée et les scénarios sont interessants
Surtout le rapport qualité prix est interessant car pr quelques euros on a une BD de plus de 100 pages