L
e périple pour retrouver des traces du capitaine Grant se poursuit dans des conditions chaotiques. Ouragan, fausse piste, bande organisée de criminels, rien n’est épargné au groupe bien décidé à se raccrocher à la moindre lueur d’espoir. Direction l’Australie !
Mis en avant par un dessin léché, les paysages sauvages et fabuleux rencontrés au cours de ce voyage créent un climat propice à l’émerveillement. Véritables fresques proches de la peinture flamande des XVIe et XVIIe siècles, qui peuvent, par ailleurs, être synonymes de manque de dynamisme, les planches d’Alexis Nesme associent habilement le choix de personnages animaliers à des décors aux formes quelques fois accentuées et à des couleurs directes chatoyantes. Si le récit du roman de Jules Verne ne présente pas, de par sa notoriété, de grandes surprises scénaristiques, la qualité essentielle de l’adaptation réside dans le traitement graphique. Apprécié ou non par le lecteur, il sert efficacement une aventure palpitante basée sur le principe de l’expédition au long-cours en mettant en avant l’exotisme des lieux traversés. Associé à des protagonistes au caractère bien trempé et à un humour permettant de dédramatiser certaines situations critiques même s’il est moins présent que pour le tome précédent, le dessin permet de créer une ambiance d’époque parfaitement en adéquation avec l’aventure qui fait appel à nos rêves d’escapades enfantines.
Plus sombres que précédemment, les péripéties continuent pour les enfants du capitaine disparu à un rythme qui ne mollit pas et une tension qui augmente à proximité de l’issue finale. Ce deuxième volet gagne en fluidité et en consistance en se concentrant sur un seul territoire, même vaste, et en transformant l’épopée en un western aux ambiances britanniques.
Dans la lignée du premier tome, avec un dessin toujours aussi flamboyant et un scénario riche en péripéties et aventures. Un second tome centré sur la traversée du territoire australien, dans une ambiance western / colonisation d'un Nouveau Monde très appréciable. Les paysages sont superbes et invitent réellement au voyage et à l'aventure. Hâte de lire le troisième et dernier tome !
La retranscription de l'oeuvre de jules Verne est toujours aussi bonne et les dessins pleins de délicatesse, superbe et vivement la suite (tout en gardant la même qualité !)
Une superbe série qui peut donner envie aux plus jeunes de se plonger dans les livres.
Des rivages des cotes australiennes aux contrées lointaines de ce vaste continent, les enfants du capitaine Grant continuent leur périlleuse odyssée à la recherche de leur père.
Ce deuxième album est tout aussi réussi que le premier. L’action y prend un rythme nouveau, les dangers deviennent plus tangibles et la précarité des différents personnages apparaît plus prégnante.
Le dessin d’Alexis Nesme est toujours aussi riche, précis, minutieux et devient plus souple, plus fluide.
Au fil des pages, cette histoire prend (graphiquement) une dimension à laquelle même Jules Verne n’avait peut-être pas pensé !
Un bien bel album !