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1066 1. Guillaume le conquérant

07/03/2011 9896 visiteurs 5.0/10 (1 note)

L e roi Edouard est mourant et souhaite désigner son successeur avant de disparaitre. Il charge son cousin Harold de faire connaitre son choix auprès de Guillaume, duc de Normandie, qui en accepte la charge. Mais une fois la mort du monarque survenue, Harold, poussé par une partie de son entourage, décide de renier la parole donnée et s’oppose à Guillaume qui n’a d’autre solution que de devenir « Le conquérant ». Le sort de l’Angleterre sera scellé à Hasting en 1066.

L’histoire est connue, dans ses grandes lignes. Elle fait partie de la gloire que l’on n’hésite pas à enseigner à nos enfants sur les bancs de l’école. Mais le détail des manœuvres et intrigues ayant abouti à l’avènement d’un Normand sur le trône d’Angleterre l'est beaucoup moins. Du moins pour ceux, nombreux, qui n’ont pas poussé la recherche plus loin ou n’ont pas eu l’occasion de disséquer la tapisserie de Bayeux, dont certaines parties ornent fièrement manuels et autres documents vantant le patrimoine national. Entré dans l’Histoire, cet ouvrage brodé, première bande dessinée de l’histoire de l’humanité depuis les peintures rupestres, n’a pas fini de révéler toutes les subtilités de cette trame qui fit d’un Normand le seul à avoir réussi la conquête des Iles britanniques. L’exploit valait bien quelques dizaines de mètres de tissu.

Patrick Weber (Les fils de la louve, Novikov) et Emanuele Tenderini (100 âmes) ont ainsi voulu tenter une explication de texte qui a l’avantage d’éclairer les non-initiés sur une période finalement peu connue. Les grandes lignes se clarifient et les zones d’ombre disparaissent. Une part d’interprétation est néanmoins présente, passé un millénaire, les témoignages s’émoussent, mais elle s’appuie sur l’avis de Sylvette Lemagen, historienne et conservateur de la Tapisserie de Bayeux. Le résultat est au final assez décevant. La tâche était-elle trop ardue pour une retranscription en un seul tome de 68 pages (une par mètre de broderie) ? Sans doute. Si le dessin démontre une belle vitalité et une originalité basée sur un trait épais et épuré, accompagné par une colorisation informatique qui apporte une ambiance monacale de bon aloi, il n’en est malheureusement pas de même pour la narration. Trop dense, le récit souffre de la volonté d’être trop précis. Le rythme devient haché et l’histoire confuse. Les transitions ne sont pas toujours claires et parfois trop rapides. Seul élément favorable : la juxtaposition de fragments de la tapisserie qui permet resituer l’épisode par rapport aux "propos" originels. Ces repères visuels replacent Guillaume le conquérant comme une adaptation fidèle mais vide d’émotion.

1066 situe les évènements historiques dans un contexte précis mais avec un déficit certain de lisibilité et donc de plaisir de lecture. L’intérêt ne réside plus que dans la notion d’apprentissage de faits seulement survolés dans le conscient collectif. La volonté de bien faire nuit plus qu’elle n’apporte, malgré le travail colossal indéniablement fourni.

Par T. Pinet
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Informations sur l'album

1066
1. Guillaume le conquérant

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