Haunt est l’histoire de deux frères que plus grand-chose n’unit, jusqu’au jour où l’un des deux meurt. Daniel Kilgore est un prêtre peu conventionnel, qui boit et rend régulièrement visite aux prostituées, tandis que Kurt est un agent secret qui vient de perdre la vie lors d’une mission qui a mal tourné. Par un miracle inexpliqué, ce dernier parvient cependant encore à communiquer avec son frangin depuis l’au-delà et le plonge au cœur d'une sombre conspiration. De plus, lorsqu'un danger se profile à l'horizon, le corps de Daniel fusionne avec l’esprit de Kurt, donnant ainsi naissance à une puissante entité nommée Haunt.
Le nouveau poulain de la collection Contrebande des éditions Delcourt est le fruit d’une collaboration entre une belle brochette d’auteurs de renom et marque surtout le retour de Todd McFarlane aux comics. Si le célèbre créateur de Spawn se contente de quelques couvertures et de l’encrage des planches, il s’entoure néanmoins de quelques grosses pointures du neuvième art américain pour donner vie à son nouveau héros. Jugez plutôt : Robert Kirkman (le scénariste de Walking Dead et d’Invincible), Greg Capullo (le dessinateur de Spawn) et Ryan Ottley (dessinateur sur Invincible).
À l’instar d’Al Spawn Simmons, ce nouveau personnage s’avère donc également être un ancien agent secret revenu de l’au-delà pour régler ses comptes et protéger sa femme. Malgré un postulat de départ qui sent le réchauffé, le scénario exploite parfaitement le passé du défunt et s’avère finalement assez prometteur. L’histoire repose sur une touche de fantastique et se situe à mi-chemin entre le comics de super-héros et le récit d'espionnage. Mêlant action, trahisons et développement psychologique dans un univers de services secrets, ce premier volet sombre et violent ne laisse pas le temps au lecteur de s’ennuyer. Malgré quelques facilités scénaristiques, Kirkman rend la cohabitation des deux frères au sein d’une entité commune assez intéressante. Pourvu de dialogues parfaitement huilés, Frères ennemis se concentre donc également sur les rapports humains entre deux êtres obligés de coexister et de faire face au différend qui les sépare.
Dès la couverture, cette créature intrigante fait penser à un croisement entre Spawn et le symbiote de Spider-Man. Le personnage de Haunt utilise d’ailleurs très vite l’ectoplasme qui le recouvre d’une manière qui fait inévitablement penser à Spidey et sa toile d’araignée. Mais, malgré cette filiation évidente, le nouveau héros de Todd McFarlane s’avère visuellement très réussi et particulièrement expressif. Les dessins énergiques de Ryan Ottley et Greg Capullo servent parfaitement les nombreuses scènes d’action qui rythment ce récit dynamique.
Offrant une intrigue accrocheuse et quelques rebondissements intéressants, ce premier volume constitue une excellente mise en bouche.
9/10 facile pour cette oeuvre très agréable à regarder comme à lire.
Dessin sublime, précis, et d'un aspect très "propre".
Côté scénario, tout est maitrisé, et les rebondissements sont présents. Jusqu'au dernière pages du tome 1, on sent que Kirkman à eu le souhait de satisfaire le lecteur. Bref, foncez acheter cette bd, sous peine de passer à côté d'une merveille ;)
Superbes dessins, un grand retour de M. MacFarlane (on retrouve du Spawn, Venom dans ce Haunt). Un bon scénario, pas trop super-héros.
A voir avec la suite...
un très bel album qui m'a fait découvrir le monde du comics. je ne pensais pas trouver une telle richesse scénaristique et les dessins sont vifs acérés et précis, ils collent parfaitement à l'histoire narré.
je n'arrêterai pas là ma découverte du monde du comics!!!
Merci BDgest' !!!
Comme je le dis depuis longtemps : à quand les cotes à 0,5 ??? Ma vraie cote serait de 7,5/10 en attendant le T2, voir ci-dessous.
Waw ! Déjà que certaines séries « made in USA » sont de 1ère qualité…Ici…Pfffttt ! Scotché est le seul mot qui me viens ! Et j’en ai vu des BD !! Bon, regardons plus en détail :
SCENARIO : même si on n’aime pas les séries « super héros » il faut dire qu’ici il est difficile de juger sur le seul support du scénario : dessin et histoire forment un tout - oui, je sais, cela paraît évident – mais non, le support graphique est tel que même avec un scénario limite : cela déménage !!! Et ne nous plaignons pas : le récit est bon, pas « très bon », bon, selon mon avis…Au T2, je dirai peut-être « très bon » : je demande plus pour fixer ma note définitive. Le sujet est original : la fusion d’un mort et d’un vivant donne un être…aux pouvoirs…A VOIR !
DESSIN : alors là, c’est, absolument fabuleux !!! Je donnerais cher pour voir de visu les planches originales !!! Une qualité pareille ne devrait pas être éditée en petit format, le super grand, style Pratt, devrait lui faire honneur…Mais bon, vu les coûts d’édition, on peu comprendre la prudence de Delcourt. J’espère que si le succès devient d’actualité, qu’un « hors série » fera son apparition…
Lecteurs, feuilletez avec attention cette BD, analysez bien les dessins…Si vous craquez, même si le scénario n’est pas béton : HAUNT vous plaira quand même et vous en serez « accro » !!! Croyez moi, on a vu pire en BD européenne et je ne parle même pas de l’inondation de mangas à 95% (oui, 3% de +- valables et 2% de très bon…) plus débiles les uns que les autres…Oups, je vais encore me faire des copains !! Pffft, rien à cirer, vérité pas facile à accepter quand les neurones nous quittent…