Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Jazz (Loco)

24/02/2011 6186 visiteurs 5.0/10 (2 notes)

F rançois a un sérieux problème avec les filles. Dès qu’il s’approche d’une potentielle conquête, un fantôme, style pulpeuse aux cheveux longs, apparaît subitement pour lui réclamer son corps. Forcément, pour la concentration, au moment de porter l’estocade finale et attirer la belle dans ses bras, ce n'est pas gagné. Il pensait qu’en se rendant sur une île paradisiaque et déserte, en compagnie de sa dernière petite amie, il allait aussi laisser derrière lui l’encombrante apparition. Bon, d’accord… le havre enchanteur en question, c'est l’île d’Oléron où il passait ses vacances familiales, étant enfant. Non seulement il ne s’est pas débarrassé de l’ectoplasme, mais il fait, de plus, la connaissance de sa « mauvaise conscience » qui le renvoie illico dans son passé. C’est peut-être là, dans sa jeunesse, qu’il va découvrir les origines de ses problèmes d’adulte.

S’il faut trouver un point commun entre le titre de l’album et son contenu, c’est vers le rythme, endiablé, conféré par l’auteur qu’il convient de se pencher. Fano Loco signe ici une histoire absurde et déjantée, moins par le propos, que par la narration totalement débridée. Comme souvent pour une première œuvre, et même si elle n’est certainement pas complètement autobiographique, les références personnelles sont nombreuses, des Dents de la mer aux multiples séjours au bord de l’Atlantique. Ce grand écart donne lieu à un résultat parfois brouillon qui occulte en partie la formidable énergie créatrice qui point à chaque page. Au lieu de ça, il faut s’attarder sur le dessin, très nerveux, en bichromie, emprunté en grande partie à l’école underground américaine.

Si Jazz n’atteint pas des sommets, notamment par son caractère parfois nébuleux et souvent fourre-tout, il permet en revanche de découvrir un jeune auteur au potentiel très prometteur.

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Jazz (Loco)
Jazz

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.