L
a nuit tombe, la lune se lève, Petit Pierrot ne doit pas être bien loin…
Éternellement la tête dans les étoiles, mais avec des préoccupations bien ancrées sur Terre, le héros imaginé par Alberto Varanda reprend du service. Le savant mélange entre poésie, mots d’enfant et réflexions décalées continue à faire mouche. Si notre satellite est toujours le principal moteur des gags, le dessinateur d’Elixirs propose un nouveau « générateur » à imagination et rêveries : le livre. Pierrot s’envole maintenant pour de nouvelles aventures à bord d’un épais volume légèrement customisé. Attention, ça décoiffe ! Et ce ne sont pas les ironiques commentaires de Monsieur Escargot – le Jiminy Crikett du dynamique duo – qui vont y changer quelque chose.
Alberto Varanda évite tous les pièges que ce genre d’historiettes pour enfants pourrait engendrer. À la place des leçons de morale, il propose des commentaires légèrement sarcastiques et remplis de bon sens. De la même manière, si le dessin est évidemment empreint de tendresse, il ne tombe pas dans le mignon pour le mignon. Sous ce sympathique vernis, la réalisation graphique est exemplaire, les planches regorgent de compositions les plus recherchées. À remarquer, les très amusantes pages réalisées au trait qui rappellent, toutes proportions gardées, certaines illustrations de François Schuitten.
Cette seconde livraison des « aventures » de Petit Pierrot réjouira tous les poètes bédéphiles et autres aventuriers en herbe.
Sur le même sujet :
La chronique du premier tome de Petit Pierrot par M. Natali
Une petit conte plein de poésie, de douceur, de petite remarques judicieuses ; la tendresse de l'enfance et sa simplicité aussi -ce n'est pas tout le monde qui a un escargot (parlant, et pas qu'un peu) comme animal de compagnie- avec sur les choses un regard de grand parfois. C'est vraiment mignon et les dessins sont craquants. Pour petits et grands bien sûr !