L
e FBI est en état d’alerte maximale ! Une attaque bactériologique menace les États-Unis et il ne reste plus que quelques heures pour déjouer les plans d’une organisation terroriste nommée Ciel Noir. Ethan Geb, un agent infiltré, détient des informations capitales pour démanteler le complot, mais ce dernier est plongé dans un coma profond, entre la vie et la mort. Le FBI dispose néanmoins d’un moyen permettant de "lire" la mémoire du jeune homme, mais le seul inconvénient est que, pour y accéder, il faut d’abord le tuer.
Le pitch de cette saga qui joue clairement la carte du divertissement pourrait être celui du prochain épisode de 24 Heures Chrono. Le récit imaginé par Alcante (Pandora Box, Jason Brice et Quelques jours ensemble) repose sur une technologie avant-gardiste nommée Re-mind, qui part du principe qu’avant de mourir, une personne voit défiler sa vie devant ses yeux. Imaginez dès lors le potentiel scénaristique d’un procédé qui permettrait de capturer ces images et de les analyser. Sans s’attarder sur le fonctionnement de cette avancée scientifique révolutionnaire, l’auteur invite tout de même à réfléchir sur les implications de son utilisation. Peut-on sacrifier la vie d’un homme pour en sauver des milliers d’autres ? Dans le feu de l’action et placé devant ce dilemme peu évident, le lecteur en vient presque à se demander : « Et que ferait Jack Bauer dans une telle situation ? »
Le scénariste profite également de ce deuxième volet pour approfondir la relation père/fils entre Ethan et John Geb, offrant même une conclusion assez émouvante à ce premier diptyque. Débordant d’action et ne proposant que très peu de temps morts, l’intrigue ne s’enlise cependant jamais. Le graphisme est entièrement mis au profit du dynamisme du récit, tout à fait dans l’esprit des séries TV américaines. Le style réaliste d’Andrea Mutti (Section financière, Nero, Le syndrôme de Caïn, Break Point) et le découpage efficace offrent également une grande lisibilité à ce thriller d’anticipation qui s’adresse à un public très large.
Un premier cycle divertissant et parfaitement rythmé !
Fin du premier cycle et le moins que l'on puisse dire est que le final est éblouissant.
Les dessins sont remarquables mais c'est le scénario et cette idée des lunettes mnémoniques qui fait toute l'originalité et la force de cette série.
Vivement le deuxième cycle.
9/10.