C
onventum : « Réunion des anciens élèves d'une même école ou d'une même année scolaire. Un conventum étudiant, une amicale, une réunion d'anciens. Le conventum est une activité qui est surtout organisée par les universités pour retrouver les élèves d'une même promotion, mais elle est également organisée par des établissements d'études secondaires et collégiales. (régionalisme québécois) ».
Pour Pascal Girard, c’est surtout beaucoup de stress et d’interrogations. En dix ans, depuis la fin du secondaire et quelques galères, il est aujourd’hui dessinateur professionnel (Jimmy et le Bigfoot, Jeune auteur). Ce récit bibliographique typé "indépendant" ne surprendra pas les habitués du genre. Le lecteur suit pas à pas (littéralement) les quelques mois remplis d’angoisse qui précède cette réunion d’anciens. Entre course à pied (il doit perdre du poids) et questionnements plus ou moins fondamentaux (que suis-je devenu ? que vont-ils penser de moi ?), les différentes anecdotes du quotidien se succèdent d’une façon un peu trop répétitive.
Les passages où l’auteur réalise, enfin, que ses souvenirs de bachots ne reflètent peut-être pas la réalité de l’époque, sont les plus réussis. Malheureusement, sa réflexion se révèle finalement peu aboutie. La galerie des anciens copains est également bancale tant Girard, à cause d’une maladresse sociale exacerbée, n’arrive pas à outrepasser ses peurs. Si la franchise avec laquelle il se décrit est tout à fait admirable, elle contient a également un effet pervers : cette honnêteté limite passablement l’empathie, car il ne s'écarte pas d'une approche finalement assez nombriliste au lieu d'élargir sa réflexion à son entourage.
Sans complètement rater sa cible, cette tranche de vie dessinée garde un petit goût d’inachevé. À réserver aux amateurs du genre.
Sur le même sujet : Le site internet de Pascal Girard
Dans le même genre qu'un "Paul". Le ton est très léger. Pascal veut bien paraître pour ses retrouvailles d'anciens compagnons de classe du secondaire (lycée) qu'il n'a pas vus depuis 10 ans. Même s'il a déjà une blonde (copine), il veut impressionner Alice qui est censée être là. J'ai quand même ri à quelques reprises.
Le problème, c'est que Pascal, le personnage principal, n'est pas super aimable, et que l'histoire traîne un peu en longueur. Certains concepts se répètent un peu trop. Et la fin est décevante. Pas désagréable, mais le récit manque un peu d'ambition selon moi.