Paf et Hencule. Franchement, il fallait oser. Non ?
Soit. Admettons, ce n'est ni la première ni la dernière fois que la provoc' est affichée en couverture d'un album avec une finesse toute relative. Le problème, car problème il y a, c'est que ce genre d'entrée en matière, qui plus est mise en exergue par l'éditeur, est porteuse de certaines promesses. Quitte à faire dans le lourd, autant y aller franco ! C'était à première vue la seule porte de sortie honorable pour les auteurs.
Or, que constate-t-on ? Que le soufflé retombe assez vite ! Le jeu des comparaisons est peut-être la meilleure façon de cerner le phénomène. Paf et Hencule les bien nommés n'ont pas le style joyeusement débile et irrévérencieux de Maurice et Patapon. Ils ne manient pas les jeux de mots foireux et l'art subtil de l'exagération avec autant de classe qu'une Sœur Marie-Thérèse des Batignolles gonflée à bloc, tandis qu'une Carmen Cru aurait des leçons à leur donner en matière de chronique sociale sur fond d'humour noir. Et ils n'ont certainement pas le côté espiègle et gentiment cruel d'une Lenore. Que leur reste-t-il donc ? L'aspect provocation ultime et outrancière ? Hélas, n'est pas Vuillemin qui veut. Et s'il faut faire dans la rudesse, on préférera à la limite lorgner chez Durandur, qui, tant qu'à enculer tout le monde, le fait jusqu'au bout. Le tout publié chez Même pas mal, ça aurait déjà eu plus de gueule...
Que retenir, en fin de compte ? Quelques gags plutôt marrants, mais un résultat qui provoque plus de bâillements que de fous rires. Rien de bien folichon, en somme.
Humour noir, déconne, provocation et mauvais goût ... Bienvenue dans l'univers ultra-trash de PAF & HENCULE ! BD parodique au ton humoristique abject, cet album met en scène deux "héros" (médecins-chirurgiens pour l'occasion) dans des strips de trois cases à l'humour plus que douteux. Ce côté provoc' et je-m'en-foutiste se retrouve jusque dans les dessins, délibérément baclés et sans intérêt.
Si je n'ai pas ri à tous les gags, certains sont quand même vraiment fendards, à condition bien sûr d'adhérer à ce style d'humour bien trash.
Au final, une BD qui ne manquera pas de choquer tous les bien-pensants et moralisateurs de notre bonne société mais qui personellement m'a bien fait rigoler par instants.