D
escendue à Lyon pour le mariage d'une copine, Alice se fait piquer son sac par un vagabond rapidement appréhendé par la police. Son bien récupéré, la jeune fille refuse de porter plainte et encourage plutôt le voleur de quelques bonnes paroles. Rentrée à Paris, elle reprend sa routine, entre ses cours à l'école du Louvre et ses papotages avec sa meilleure amie, sans se douter que le pickpocket l'a suivie dans la capitale où il a retrouvé un groupe de potes musiciens. Métamorphosé, le visage rasé, les cheveux coupés, Yoann, qui avait disparu pendant cinq ans pour une raison mystérieuse, entreprend de filer Alice et va jusqu'à se faire engager comme serveur dans bar qu'elle fréquente afin de se rapprocher d'elle...
Ciblant un public d'abord et essentiellement féminin, la collection Strawberry des éditions Soleil accueille un nouveau titre fleurant bon la romance et la tendresse. Au scénario, Patricia Lyfoung (La Rose écarlate) développe une histoire pleine de fraîcheur, dans laquelle les (bons) sentiments se mêlent plaisamment à un humour enjoué, le tout sur fond de quotidien, d'arts plastiques et de musique rock. S'y ajoutent un secret bien intrigant autour du personnage de Yoann et une sympathique galerie de protagonistes plein d'allant. Le récit est bien rythmé, le ton agréablement léger, mais sans céder à la facilité, et les situations plutôt crédibles - ah ! la copine qui joue les marieuses ! Les affres sentimentales sonnent juste et ne glissent pas dans la mièvrerie. Portant l'ensemble, le dessin de Manboou (R, Les Portes du ciel, Fred et Sophie) est clairement influencé par le manga et en reprend certaines caractéristiques. Dynamique, il souligne à l'envi l'expressivité des visages sur lesquels se lisent, littéralement, les émotions, et joue avec les cadrages et la mise en couleurs pour mieux restituer les ambiances.
Honnête bluette, ce premier tome de Comme une ombre ravira sans doute les jeunes filles en fleur auxquelles il s'adresse et qui n'auront aucune peine, grâce à son format poche, à le glisser dans leur cartable.
Poster un avis sur cet album