Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Jerry Spring 1. 1954-1955

16/09/2010 8804 visiteurs 8.0/10 (3 notes)

Q uelque part dans l'Ouest américain, Jerry Spring croise le chemin d’un Mexicain qui, sous la menace d’une arme, l’oblige à céder son cheval. Ruby n’étant pas une monture comme les autres, il ne lui faut que quelques secondes pour se débarrasser de son nouvel hôte. Une fois neutralisé, l’ancien vaquero explique qu’il est victime d’une bande de voleurs de bétails qui sévit dans la région. C’est le début de la première aventure de Jerry Spring et d’une longue amitié entre les deux hommes …

Précédée d’un dossier d’une trentaine de pages, qui revient sur la genèse de cette saga et sur le parcours de Joseph Gillain, alias Jijé, cette intégrale regroupe ensuite les quatre premières histoires (Golden Creek, Yucca Ranch, Lune d'Argent et Trafic d'armes) de ce cow-boy qui vit le jour dans le Journal Spirou numéro 829 du 4 Mars 1954. C’est inspiré par les comics que ce pilier du célèbre hebdo a la bonne idée de créer un western réaliste qui influencera de nombreux auteurs par la suite, dont Jean Giraud (Blueberry). Si les albums d’époque sont sortis en couleurs, cette compilation propose une édition noir et blanc afin de respecter les préférences de ce pionnier de la bande dessinée franco-belge qui forma de grands noms de la BD, tels que Morris, Franquin ou Will.

Après seulement quelques pages, le lecteur en apprend plus sur les origines de ce sympathique cow-boy solitaire qui défend la veuve et l’orphelin et semble jouir d’une certaine popularité auprès des Indiens. Le duo qu’il forme avec le truculent Mexicain fonctionne dès les premières planches et apporte une touche d’humour à ces récits très humanistes, qui se refusent à toute forme de violence gratuite.

Si les intrigues demeurent assez classiques, le graphisme, détonnant à l’époque, a quelque chose d’intemporel. Sa maîtrise du noir et blanc, combinée à des mises en scènes et des cadrages audacieux, forcent l’admiration. Malgré des rotatives rythmées par une publication régulière, le dessin demeure d’une justesse incroyable. Le trait nerveux, dynamique et précis colle parfaitement à la rudesse de l'Ouest sauvage, véhiculée par le genre. Jijé octroie également suffisamment d’espace à son personnage, lui offrant la possibilité de profiter de l’étendue des plaines poussiéreuses et de galoper vers de nouvelles aventures.

Jerry Spring est une œuvre culte et trop méconnue de l’un des maîtres de la bande dessinée franco-belge.

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Jerry Spring (L'intégrale en noir et blanc)
1. 1954-1955

  • Currently 4.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.7/5 (33 votes)

  • Jijé
  • <N&B>
  • 08/2010
  • Dupuis
  • 9782800145013
  • 238

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.