D
ans un futur proche, la quasi-totalité de la population mondiale s’est transformée en zombies. Les rares personnes ayant survécu à la fin du monde civilisé essaient à présent d’échapper aux morts-vivants qui les traquent. Parmi ces individus, Sam Coleman tente de retrouver sa fille Stacy, piégée dans ce qu’il reste de Seattle aux États-Unis.
La réalisation d’une série originale sur les revenants semble désormais très difficile tant l’abondance d’œuvres traitant d’un thème similaire a pu être observée ces derniers mois. Zombies fait, néanmoins, partie des projets qui méritent que l’on s’y attarde. Dans ce premier opus, Olivier Péru (Lancelot) livre un récit post-apocalyptique bien construit dans lequel notre monde est plongé en plein chaos. D’emblée, le scénariste propose une accroche très efficace au moyen d’une séquence d'introduction habilement réalisée qui donne le ton et met rapidement le lecteur dans l’ambiance. L’auteur s’est bien approprié les codes du genre et alterne avec bonheur les séquences d’actions agrémentées d’un certain humour noir, ainsi que les passages où il prend le temps de développer la psychologie des divers protagonistes. Ainsi, le personnage central, peu attachant au départ de l’histoire, gagne peu à peu notre sympathie dans la quête qui est la sienne. Loin d’être un surhomme, Sam Coleman tente simplement de survivre à des situations qui le dépassent. C'est donc avec un certain regret que ce premier tome s'achève tellement la lecture est prenante.
Côté dessins, Sophian Cholet livre des planches particulièrement réussies. Son trait réaliste convient aussi bien aux scènes urbaines qu’à des environnements plus arides. Les cases sont très lisibles, violentes lorsqu’il est nécessaire, mais sans jamais tomber dans une surenchère gore. Le découpage retenu, notamment pour les scènes mouvementées, suggère une inspiration puisée dans le cinéma de genre. Cela se révèle payant puisque le dessinateur parvient à impulser le rythme nécessairement énergique pour ce type d’histoire.
La Divine Comédie est une vraie réussite qui appelle une suite du même calibre tant les pistes évoquées laissent entrevoir des développements futurs intéressants. Ceci étant dit, la façon ingénieuse dont se termine la narration permet également de lire cet album comme un one-shot. Fromage et dessert…
J’aime beaucoup, il y a des idées pleines de fraicheur dans ce monde de puanteur. De bons rebondissements, de bonnes trouvailles qui je trouve innovent le genre (zombie). J’avais commencé par le tome 0, et le 1 est dans la continuité, très bon, avec de bons dessins et de bonnes couleurs. Je vais continuer à suivre cette histoire.
Étant fan de zombie tous supports confondus (comic, BD, film, série), je ne pouvais pas passer à coté de "Zombies" chez Soleil.
L'histoire respecte tous les codes sans pour autant tomber dans le cliché et les personnages sont attachants, détail fondamental dans une histoire de survie... on vit le truc avec eux.
Les dessins sont superbes et la colorisation tout autant, bravo aux artistes.
Je conseil vivement cette BD aux amateurs de survival-horror, vous ne serez pas déçu, fois de neX !
Je sais que ce que je vais dire peu choquer, mais je suis de ceux qui préfère Zombies à The Walking Dead. Pourquoi ? Parce-que je fais déjà partie de ceux (excomuniable) qui préfère la série WD à la version BD. Et c'est sans doute pour cela que Zombies me correspond plus. Plus d'action, nettement moins de blabla (oui je sais je choc les puristes) mais pas dénué de sensibilité et d'émotion. En faite j'y ai retrouver ces fameux moments d’excitation que la série me procure parfois et que la bd WD ne m'a au final jamais donné. Je vous le conseil donc vivement.
Franchement quelle surprise moi qui suis un fan de walking dead ,je ne pensais pas pouvoir trouvé une BD qui me plaise autant
J'ai d'abord commencé par le tome 0 et franchement j'ai encore plus accroché sur celui ci et maintenant je vais me commander les 2 suivant .
Je conseille vivement .
Un pur "Zombar" comme on les aime avec un look et une histoire plus que soignés.
Du très bon travail.
Vite vite vite le tome 2 ("de la brièveté de la vie) !
J'ai été tout d'abord très agréablement surpris par les 6 premières planches de cet album que j'ai découvert sur le site officiel de l'éditeur.
J'ai donc acheté cet album, et le fait est qu'il tient toute ces promesses.
Le dessin est précis et détaillé, le style graphique est vraiment très réussi. Mention spéciale à la couverture et à la double page : "Wouaouh !".
Concernant le scénar', étant fan de Walking dead, j'avais peur de lire du réchauffer, mais il n'en fut rien. La BD a une vraie identité, et mon dieu quelle ambiance, l'excellent travail sur les couleurs y est pour beaucoup !
En outre, le travail autour de l'histoire du personnage principal est très intéressant...
Bref, une excellente surprise à tous les points de vue ! Vivement la suite...
Quelle bonne surprise que cet album!
Il est vrai que "Walking Dead" a placé la barre très haut, et bien cette "Divine Comedie" n'est pas en reste dans cette course à la survie.
L'introduction est tout simplement fantastique, à la fois très drole et implaccable, ce que l'on peut dire c'est que ça commence bien (ou mal, c'est à vous de voir!).
La suite ne baisse pas en intensité, le système de narration en voix off permet une imersion totale, le personnage principal est assez charismatique.
Les rencontres entre les différents protagonistes s'enchainent, puis c'est la mort brutale et sans pitié qui frappe, on a pas le temps de la voir venir. Le rythme est très soutenu, le suspense est omniprésent.
La fin de ce premier volet vous laisse un gout amère tant elle est dure et cruelle.
C'est bien dessiné, les couleurs sont appropriées.
Bienvenue en enfer, une descente que l'on a hate de poursuivre.