U
n père et sa fille (dix ans grand maximum) tracent la route à travers les États-Unis. Pendant leur périple, ils rencontrent Bill, encore plus en marge du système qu’eux. Ce dernier a perdu ses jambes lors de la guerre du Vietnam. Ensemble, ils vont poursuivre leur chemin vers un but tout aussi inextinguible que limpide : trouver celui qui pourra rendre ses jambes à Bill. Un road-trip onirique commence.
Sans préalable introductif, le lecteur est embarqué dans la lente et poétique dérive de ce trio tout aussi improbable qu’inexpliqué. Peu importe, l’essentiel n’est sans doute pas là, mais plutôt dans les à-côtés. Leur rapport à ce que le monde peut avoir d’affreux est étrange : mal vécu, sans aucun doute, mais surtout comme occulté pour mieux se concentrer sur leur quête. Cette dernière est ponctuée d’étapes, à la manière d’un jeu de piste, avec son lot de symboles, que seul Bill semble à même de décrypter. Au fil du temps, il initie la petite à cette lecture du monde. Le père, un rien plus cartésien, a cependant du mal à totalement baisser la garde face à cette ouverture d’esprit. Néanmoins, petit à petit, il se laisse conquérir et porter par ce mouvement ô combien plus plaisant que la réalité.
Cet album se situe davantage dans les ouvrages qui posent des questions que dans ceux qui apportent des réponses. Proche de Baudoin pour ce qui est de la musique de fond, le rythme est lent, voire très lent ; chaque phrase nécessite de prendre le temps suffisant d’être digérée, chaque décor est une invitation à se perdre.
Le voyage avec Bill transportera sans mal les rêveurs et a le charme nécessaire pour ceux qui seront dans les dispositions adéquates à la lecture des premières pages. L’effet d’une parenthèse.
Ce road-movie n'est pas comme ceux que j'ai pu déjà lire. Il est différent en tout point de vue.
Il y a tout d'abord ce père et sa petite fille qui font un voyage en voiture sans destination précise à la recherche d'un but. Puis, il y a cette rencontre avec un certain Bill qui a perdu ses jambes dans un accident d'hélicoptère pendant une guerre. Il va se nouer une étrange relation entre ces trois personnages qui sont visiblement en marge de la société. Cela va partir vers une quête assez onirique et à la limite du fantastique sur le mode qu'il y a toujours un espoir.
J'ai rarement vu des dessins aussi maîtrisés en couleurs directes. On va passer des marais de Louisiane à Atlantic City ou encore par les vastes plaines du Labrador canadien.
La fin est vraiment une belle réussite. Il faudra tout de même abattre près de 300 pages où se construit tout doucement cette quête. L'ennui guette parfois mais il y a une telle force dans cette oeuvre qu'elle finira par tout balayer pour offrir quelque chose d'unique en son genre. Le voyage avec Bill vaut le détour.
Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Le voyage avec Bill est un road movie qui fait se rencontrer un homme voyageant avec sa fille et un rescapé de la guerre du Viet-Nam (Bill) qui doit affronter ses vieux démons.
Pourquoi le père et sa fille roulent-ils sans cesse ? nous ne le saurons jamais. Peut-être pour rencontrer Bill et faire à leur tour un voyage initiatique vers les forces surnaturelles qui guident le monde.
Entre rêve et réalité, entre magie et réalisme, le graphisme rapide et efficace de l'auteur finit par nous entraîner avec les protagonistes.
La longueur est un avantage mais le flou dans lequel on reste tout au long de l'histoire peut être énervant à un rythme aussi lent.
A lire si on a le temps et une bonne disponibilité d'esprit pour s'évader et bouffer la poussière des routes étatsuniennes.