Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Sorcières 2. Hypathie

03/06/2010 7410 visiteurs 4.5/10 (2 notes)

H ypathie d’Alexandrie était une mathématicienne et philosophe grecque du Vème siècle. Proche du préfet d’Egypte, elle tenta d’apaiser les tensions religieuses qui régnaient alors dans sa cité. Accusée de sorcellerie par l’évêque Cyrille d’Alexandrie, elle mourut lapidée par des chrétiens fanatiques en 415 après Jésus-Christ.

Second tome de la collection Sorcières qui revient sur les destinées de femmes accusées de sorcellerie, Hypathie nous offre le récit du destin extraordinaire, mais peu connu, d'une grande penseuse. La teneur historique de cet album est intéressante. En un seul tome l’auteur parvient relativement bien à restituer les discordes religieuses de l’époque, l’avènement de l’ère chrétienne, la place de la femme dans la société, sans que le lecteur se retrouve perdu dans une narration confuse et trop fournie. Le point de vue adopté est cependant très simpliste. Hypathie apparaît comme une femme résolument bonne, désintéressée par le pouvoir, respectant toutes les castes de la société et même ses tortionnaires. Cette position affaiblit le scénario en le faisant pencher dans le mélodrame. Toutefois, cette bande dessinée suscite des réflexions sur la place de la femme dans nos sociétés patriarcales et atteint son objectif en nous livrant un personnage hors du commun, martyrisé par la bêtise humaine.

Une lecture agréable mais pas inoubliable.

Pour ceux qui souhaitent mieux connaître Hypathie d’Alexandrie après la lecture de cet album, découvrez le roman d"Arnulf Zietelman Hypatia.

Par J. Giraudet
Moyenne des chroniqueurs
4.5

Informations sur l'album

Sorcières
2. Hypathie

  • Currently 1.83/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.8/5 (29 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Blue Bird Le 28/07/2024 à 15:48:13

    Qui a vu le superbe film "Agora" du grand réalisateur espagnol Alejandro Amenabar, avec la très belle Rachel Weisz, connaît alors la vie et la fin tragique d’Hypathie d’ Alexandrie, enseignante, génie, philosophe et femme grecque qui a toujours refusé toute compromission avec les violences et la volonté de domination des différentes religions en l’an 415 après J.C., pour garder son libre-arbitre.
    Voici donc la BD "Sorcières-Tome 2 : Hypathie" (2021-Dupuis) de la scénariste Virginie Greiner et de la dessinatrice Christelle Pécout.
    Comme dans le film, Hypathie utilise, dans le scénario, toute son influence d’être libre et néo-platonicienne, pour éviter les guerres entre les différentes religions (chrétienne et polythéiste romaine) provoquant la haine et la jalousie à son encontre.
    Comme dans le film, son meilleur élève la trahira et provoquera sa mort ,par fanatisme religieux, au moment de leurs découvertes d’instrument scientifique pour l’astronomie, au milieu de la bibliothèque d’ Alexandrie qui sera par la suite saccagée.
    Quant aux dessins classiques, ils nous montrent la beauté grecque de cette femme réunissant les plus beaux esprits grecs antiques et étant leur égale.
    À lire pour l’émancipation des femmes et des esprits indépendants en général, prônant le doute au sein de leur pensée.

    Erik67 Le 26/11/2020 à 19:26:37

    Après la Venise de la Sérénissime du XVIII ème siècle, nous voilà plongés dans la Grêce antique avec ce récit sur le thème des sorcières qui semble se décliner à travers les époques.

    Là encore, on a droit à une héroïne farouche et libre d'esprit qui va s'opposer à la haine du fanatisme religieux. J'ai bien aimé cette histoire où les femmes payent toujours un lourd tribu à la bêtise humaine et là encore, le point faible semble un graphisme qui ne fait qu'effleurer les visages sans leur donner de réelle perspective avec une quasi absence de décors.

    Ce récit de lutte contre l'intolérance semble avoir une portée qui va au-delà des époques : c'est ce que j'ai apprécié. Il y a par contre de nombreuses maladresses dans la façon de raconter et d'amener le récit d'où une note plutôt timorée par rapport à ce que cela aurait pu être.

    clemlal5 Le 15/08/2010 à 23:42:10

    Bien que n'étant franchement pas fan du dessin (style Jacques Martin), il faut reconnaitre que le scénario est franchement bien, je le trouve mieux que le tome Bianca bien que préférant le dessin de ce dernier. Finalement, pour ceux qui n'aiment pas ce type de dessin, le scénario arrive à vous faire passer outre cet "inconvénient" ce qui est, selon moi, plutôt rare...

    DixSept Le 09/05/2010 à 20:16:24

    Au Vème siècle, à Alexandrie, les connaissances d’Hypathie éclairent la Méditerranée…
    Même s’il n’est pas exempt de quelques imperfections, cet album possède un équilibre qui doit beaucoup à la sensibilité du graphisme de Christelle Pecout et à la mise en couleur, pleine d’à propos, de Patricia Faucon.
    Un album tout en sobriété qui n’est pas sans susciter certaines interrogations !