A
vec sa gueule d’ange et son regard timide, Félix n’a rien d’un serial killer. Il se retrouve pourtant dans la prison d’Alcatra, accusé du meurtre de sa petite amie. Dans sa cellule, une brute épaisse, répondant au nom de Soul Man, réputée pour ne pas laisser en vie très longtemps ses « colocataires ». Ce dernier a du mal à comprendre pour quelle raison la direction du pénitencier lui a collé dans les pattes un jeune blanc-bec, a priori sans défense. Sentant le coup fourré, il laisse au gamin une semaine pour s’expliquer. Passé ce délai, il l’enverra rejoindre les victimes de la désormais célèbre cellule « 701 ».
Une fois le pitch annoncé, le décor planté, les personnages présentés, une question se pose. Quid du casse ? Dans le troisième album de la collection lancée par David Chauvel, il n’y a pas de constitution d’équipe prête à dévaliser une banque, pas de mine de diamant à aller piller, pas de corps à aller récupérer… Alors quoi ? Juste une vieille histoire de mafieux transportant 50 millions de dollars disparus en 1964. De là à parler de casse rétroactif…
Troquant sa casquette de directeur de collection pour celle de scénariste, David Chauvel livre une fois de plus une histoire solide, avec cette propension à créer des rebondissements là où l’on ne s’y attend pas. Du dialogue introductif, énigmatique, au dénouement final, il capte l’attention du lecteur sans jamais céder à la facilité. La description du milieu carcéral est un modèle du genre, contenant tout ce qu’il faut de glauque, de sordide, relayée par des dialogues percutants, et qui, surtout, sonnent juste, le tout sur fond de musique noire des années 60. Les flashbacks n’entravent pas la fluidité de la narration, mais la complètent constamment en distillant les informations comme autant de pièces d’un immense puzzle.
Le dessin de Denys (Comptine d’Halloween, District 77…) accompagne parfaitement le scénario dans un registre réaliste. Les plans et cadrages, très cinématographiques, donnent du punch à un récit déjà très remuant. Le contraste jeune blondinet/gros black tatoué peut sembler caricatural mais sert avantageusement la confrontation permanente Félix/Soul Man, pierre angulaire de l’histoire.
Après deux premiers albums en demi-teinte, le concept du casse donne enfin un aperçu de son potentiel. Dans un exercice connu pour être périlleux, les auteurs sont parvenus à faire voler en éclats les contraintes du cahier des charges, en délivrant un ouvrage dense, dont chaque page maintient le suspense jusqu’à la dernière case. Qui de mieux que l’initiateur du projet pour montrer la voie ? Aux autres de le suivre.
Lire la chronique du tome 1
Excellent album, que je n’ai acheté que grâce à son bon résultat dans la catégorie « meilleur scénario » aux BDGest’Arts. Je vais faire court : c’est mérité
Je ne mets pas 5/5 car ce n’est pas mon style de lecture habituelle, je n’ai pas de coup de cœur particulier, c’est c’est rudement bien ficelé, au cordeau comme on dit.
Oui, là c'est franchement bien ! Enfin un casse qui sort un peu de l'ordinaire. J'ai trouvé le développement de l'histoire parfaitement maîtrisé de bout en bout et jusqu'à la dernière page où l'on découvrira la vérité.
C'est presque un duel psychologique qui se joue entre deux hommes tout le long de ce récit mouvementé et qui réserve bien des surprises au lecteur. Qui aura le dernier mot entre ces deux personnages bien campés ? Le suspense sera à son comble.
J'ai admiré la maîtrise totale du scénario certes classique mais diablement efficace. A ce jour, c'est le meilleur de la collection du casse ! Un très bon polar à découvrir !
Je rejoins les avis des précédents lecteurs sur la beauté et l'excellence de cet album et je tiens à saluer les auteurs pour nous avoir livré une bonne histoire de casse comme on les aime avec tous les bons ingrédients qu'on connaît : mafia, magot, braquage, mystère total et dénouement inattendu.
Chauvel prouve une fois de plus qu'il sait conter une histoire et distiller, petit à petit, les éléments nécessaires jusqu'au final et on est très content. Soul Man restera un de mes coups de cœur préféré et une lecture indispensable :)
Excellent album.
Le meilleur scénario sortie en 2010.
Hollywood devrait acheter le projet.
En même temps avec David Chauvel à la baguette...
Bonne pioche que ce 3ème opus de la série Le Casse. Le titre est très bien trouvé puisqu'on attaque les premières pages avec le titre éponyme de James Brown en tête, et ça tombe fort bien. Sinon ce Soul Man est un polar solide et savamment rythmé au profit d'un suspense préservé jusqu'aux dernières planches...Le desssin est très efficace et sait se faire oublier au profit d'une histoire qui fait la part belle au personnage de soul man, qui m'a parfois fait penser au Ghost Dog de J. Jarmusch...! Si vous êtes vraiment uniquement fanas d'histoire de hold-up, ce 3ème tome n'est pas pour vous, le casse en lui même ne présentant pas d'intérêt majeur (si ce n'est celui de faire un joli clin d'oeil à Reservoir dogs !?)...
Trés bonne BD. Se lit bien. Bonne intrigue dans l'univers de la violence en milieu carcéral et le monde de la corruption mafieuse. Les rebondissements sont surprenants et bien conduit. Dommage que SOULMAN soit pas plus sanguinaire sur la fin. On aurait bien aimé une bonne fusillade entre les membres de la famille mafieuse et SOULMAN. Au lieu de cela il ne tire qu'un coup de feu et ne tue personne de toute l'histoire.
On aimerait bien une suite ...
Cette série à théme prend dans ce tome 3, 'Soul Man', une toute autre dimension. La narration est trés rythmée, l'ambiance du milieu carcéral et de la mafia est trés bien ressentie et le scénario est impeccable. L'auteur (Chauvel évidemment) nous tient en haleine jusqu'au bout, jusqu'à cette derniére case....
Le premier était à ne pas manquer, celui-ci rentre dans les indispensables.
Félix et Soul man, le jeune blondinet et la grosse terreur noire accro à la musique soul, enfermés dans la même cellule avec un secret à 20 millions de dollars !
Le scénario est malin, avec des péripéties bien amenées et une mise en image efficace. On trouve donc du plaisir à lire Soul man.
Mais le scénario est quand même peu réaliste et cela reste un exercice de style réussi qui ne me laissera sans doute pas de souvenirs impérissables.
Une bonne bd à lire, mais pas dans mes indispensables.
Oubliez les débuts balbutiants de la série! Soul Man est là!
Dès les premières pages, le lecteur se retrouve plongé à corps perdu dans les affres de l'univers carcéral américain pour ne plus en sortir avant la dernière planches tant le scénario est prenant et servi par un dessin parfaitement adapté.
Charisme des personnages, rebondissements et suspense, histoire crédible et orchestrée de main de maitre. Un grand plaisir.
Enfin LE casse que nous attendions!
Un troisième volet de haute volée.
Le scénario tient en haleine avec toutes les ficelles du polar : trahisons, mauvais garçons, flashback.. Un peu de mafia sicilienne et un coup de théatre final (mais n'en disons pas plus).
Les dessins sont perfectibles plutôt noirs et bien dans l'ambiance. J'adore!!! 9/10.
Une excellente surprise nous attend à la lecture de ce troisième volet de la série le Casse. Le scénario est costaud et nous tient en haleine tout au long des 56 planches. Les dessins aux couleurs appropriées sont au service du récit sans tomber dans la facilité. Soul man est un rêveur dangereux, comme tous les rêveurs, et son intelligence sous estimée, en surprendra plus d'un !!!
En 1964, 20 millions de dollars sont dérobés à la mafia new-yorkaise sans que personne ne puisse en retrouver le moindre billet. Pourtant en 2003, la famille Gambino retrouve la trace d’un certain Soul Man qui pourrait bien être au centre de cette mystérieuse affaire. Un seul problème, il est détenu au centre correctionnel d’Attica depuis près de 40 ans…
Superbement équilibré, complexe à souhait, riche de nombreux rebondissements, David Chauvel signe ici l’un des meilleurs scénarii de ce début d’année. Coté dessin, le graphisme de Denys colle littéralement à l’histoire et sait en valoriser les moindres subtilités.
Après un départ contrasté, cet album donne sa légitimité à la série… A lire absolument !