B
enjamin, un dessinateur français en mal de créativité, débarque dans un village déserté du Japon. Il est à la recherche de la femme, rencontrée il y a dix-sept ans, avec laquelle il avait passé la nuit. Cette quête un peu folle va le conduire chez Michihiko, le patron d’un petit café, qui connaît également quelques déboires conjugaux et sert, pour tout fait de gloire, un expresso imbuvable. Les deux hommes se lient d’amitié et vont s’entraider pour retrouver les femmes qu’ils aiment…
Sur une trame maintes fois éprouvée, celle de la complexité des relations humaines et du chassé-croisé amoureux, Kan Takahama (Kinderbook, L’eau amère, etc.) compose un récit émouvant et souvent drôle, empli de quiproquos, de tendresse et de légèreté. Avec un sens aigu de l’observation, la mangaka sait trouver le ton juste pour explorer la solitude de quelques quadragénaires à la recherche d’eux-mêmes, ballottés entre flux et reflux du désir.
Une histoire touchante qui devrait ravir les lecteurs de Vanyda ou de Frédéric Boilet – Kan Takahama avait illustré, à ses côtés, le très beau Mariko Parade – mais aussi combler ceux qui affectionnent les récits plus intimistes de Jirô Taniguchi.
» À lire aussi sur BDGest’, les chroniques de Kinderbook et de de Mariko Parade.
J'ai bien aimé ce roman graphique où un dessinateur de bd en mal d'inspiration part pour le Japon afin de retrouver une japonaise avec qui il a passé une nuit il y a 17 ans. Il va alors rencontrer le patron d'un café dans un village désert qui lui sert le plus mauvais expresso de sa vie. Au lieu de lui en vouloir, il va tout faire pour l'aider à s'améliorer.
A travers ce récit, c'est l'exploration d'un chassé-croisé amoureux entre les personnages. L'amitié est au service de l'amour. C'est tendre et beau à la fois. Le final sera d'ailleurs un véritable retournement de situation que le lecteur le plus avisé ne pourrait deviner ! Nous avons là une bonne bd qui se laisse lire très agréablement autour de 2 expressos, bien entendu !