Q
uand Paul rencontre Sarah. Et pour être étrange, la rencontre l’est certainement… Un jeune avocat, séduisant et bien de sa personne, n’a pas pour habitude de flirter avec une mère de famille divorcée qui, en plus de faire un travail ingrat, porte comme un fardeau un physique peu engageant… et c’est un euphémisme.
Graphiquement, Grégory Mardon accentue cette différence, enlaidissant parfois à l’excès le personnage de Sarah et donnant à Paul une apparence extrêmement lisse. Caricatural, le résultat dessert plus qu’il ne sert un récit qui peine à convaincre. À aucun moment la motivation de Paul n’est explicitée : impossible de savoir ce qui l’attire chez sa compagne et ce qu’il entend tirer de cette relation. Quant à Sarah, si son désir de pimenter une vie plutôt morne ressort avec évidence, son personnage évolue sans qu’on ne s’y attache vraiment. Fondée en grande partie sur les conversations qu’échangent les personnages et les silences qui entrecoupent les différentes scènes, l’histoire adopte un rythme souvent très posé. Relevant d’une belle maîtrise, la narration permet au lecteur de maintenir son attention tout au long de l’album. Tout s’enchaîne parfaitement à défaut de susciter un enthousiasme démesuré. La fin en sera d’autant plus abrupte, rompant avec le ton qui précédait et laissant le public sur une impression de trop peu : comme si le récit arrivait à son terme au moment où on aurait espéré le voir enfin décoller.
Tout ça pour ça ? Tel est plus ou moins le sentiment qui prévaut une fois la lecture achevée. Le dessin de Grégory Mardon, plaisant dans l’ensemble, n’aura pas suffi à donner une touche de piquant à un récit qui, en dépit d’un thème intéressant et peu abordé en bande dessinée, manque quelque peu de saveur.
Sarah Cole est une femme que la vie n'a pas réellement gâtée. Elle vit seule avec ses trois enfants dans une pauvre banlieue. Lorsqu'elle rencontre le prince charmant dans un bar à cocktail, on se met à rêver d'une vie meilleure pour elle. Cependant, il y a quelque chose qui cloche car c'est bien trop beau pour être vrai.
C'est une histoire sentimentale un peu bizarre dans le genre attraction malsaine. Ce récit n'a pas convaincu dans son dénouement final un peu creux où demeurent bien des interrogations. Cependant, je dois bien admettre que c'était suffisamment prenant pour aller jusqu'au bout.
En outre, c'est plutôt bien dessiné. Il y a des effets de l'auteur pour enlaidir son personnage féminin en s'attardant sur certains détails ingrats de son anatomie. Par ailleurs, le découpage est précis et la ligne est sobre. Bref, que du bonheur pour une mise en scène efficace.
Au final, c'est une oeuvre originale avec un scénario dramatique qui fait froid dans le dos. Les histoires d'amour se terminent mal en général. Celle-ci semble contre-nature. Le résultat paraissait évident. C'est dommage !