D
ans un village côtier de l’Angleterre du dix-huitième siècle, une légende raconte que John le noir, dernier héritier de la famille Mohune, possédait l’un des plus gros diamants du monde. Il est mort en emportant son secret et personne n’a jamais retrouvé le bijou, jusqu’au jour où le jeune orphelin Jim se retrouve piégé dans le caveau familial et découvre dans le médaillon du défunt un papier contenant des psaumes...
Le secret du Mohune est librement adapté du roman Moonfleet, né sous la plume du romancier anglais John Meade Falkner en 1898. Sous l'influence de l’auteur Robert Louis Stevenson, l’œuvre s’inscrit dans la mouvance des grands récits d’aventure de cette période. Le graphisme, en parfaite cohérence avec l’histoire contée, s'attache à restituer un environnement obscur, mystérieux, sauvage et des personnages folkloriques. Cependant, Moonfleet est un village d’Angleterre perché sur le bec de Portland, petite île reliée à la Grande Bretagne par un tombolo de galets. Il est dommage que le dessinateur n’ait pas plus développé les paysages pittoresques de cette région, ce qui aurait grandement favoriser l'immersion du lecteur dans le scénario. La narration, fluide, repose sur l'alternance entre les dialogues directs entre les protagonistes et la voix off de Jim à l’âge adulte pour donner l’impression d’avoir entre les mains les mémoires d’un ancien aventurier.
Même si il n’y a rien de nouveau ou d’original dans cette bande dessinée, elle conviendra tout à fait aux adeptes du genre. Si le lecteur veut aller plus loin, il pourra lire l’œuvre initiale ou visionner l’adaptation cinématographique de Fritz Lang sortie en 1955.
Il est à noter que la série a d'abord été éditée en 2007 aux éditions Robert Laffont sous le titre Moonfleet.
Poster un avis sur cet album