Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

E n Egypte, dans la vallée des Rois, face au temple des millions d’années, Thoutmôsis III assiste aux funérailles d’Hatshepsout, cette tante qui a usurpé la place de Pharaon pour diriger le royaume. Pour lui, la reine a été propulsée et aidée par les proches de son père qui lui ont permis d’évincer son frère et époux, Thoutmôsis II, rapidement décédé, afin de prendre le pouvoir et de devenir régente. Mais le jeune roi, désormais affranchi de la tutelle encombrante de cette femme haïe, doit bien reconnaître qu’elle a fait énormément pour le rayonnement égyptien, renforçant l’autorité égyptienne et enrichissant le pays. Pourtant, le successeur d’Hatshepsout n’aura de cesse de faire effacer son nom sur les monuments et de rechercher sa momie, disparue du tombeau, afin de la détruire.

D’Hatshepsout, dont le corps momifié a été identifié en 2007, le public ne sait presque rien, si ce n’est, sans doute, qu’elle a été la première souveraine à régner réellement sur l’Egypte entre -1478 et -1458, inaugurant la voie qu’ont emprunté ensuite d’autres princesses plus ou moins renommées, Cléopâtre en tête. À travers ce manfra, Marc Depeyrot, dont la solide formation historique lui permet d’exploiter au mieux les éléments de connaissance disponibles, propose de découvrir la vie de cette femme d’exception. Il le fait par le truchement des souvenirs remontant à la mémoire de l’entourage de la reine. Les flash-back se succèdent donc, comme autant de témoignages et chacun y dresse sa vision d’Hatshepsout, de son enfance dorée où elle se distingue déjà par son intelligence et sa vivacité, à ses dernières heures passées dans la douleur, en passant par ses succès politiques et guerriers, tandis que son ascension est orchestrée en sous-main par son propre père et ses conseillers.

Cependant, si l’ère d’apogée qui fut celle de la XVIIIe dynastie (-1550 à -1292) et si les coutumes sont bien restituées, l’héroïne de Marc Depeyrot manque cruellement de charisme, alors même qu’elle est présentée comme un grand personnage à la poigne de fer. Est-ce en raison du trop plein d’encensement de ces proches qui la dédouanent sans cesse face aux piques lancées par Thoutmôsis III ? Ou bien à cause d’une narration trop plate et linéaire ? Toujours est-il qu’à aucun moment le lecteur ne peut ressentir l’aura de cette figure présentée comme éminente. Par ailleurs, le graphisme de Cédric Tchao n’aide pas à apprécier le récit. S’il est expressif, son trait fin s’avère un peu trop naïf et pare les visages d’yeux quasiment inexistants, ce qui est un peu déroutant au début. En revanche, le dessin respecte plutôt bien la l’ambiance égyptienne et la période décrite.

Dans l’ensemble, Hatshepsout, princesse d’Egypte se révèle assez décevant. Dommage car le personnage mis en scène avait de quoi fasciner.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Hatshepsout, princesse d'Égypte

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 05/09/2020 à 12:27:47

    Il fallait oser donner ce nom à une bd ce qui en rebutera plus d'un. Pourtant, par souci de réalisme historique, les auteurs n'ont pas choisi la voie la plus facile pour populariser leur oeuvre. Un bon point donc.

    Cette princesse a réellement existé puisqu'elle a ssuré la régence de son neveu, le futur pharaon connu sous le nom de Thoutmosis III. Elle a marqué la destinée de l'Egypte pendant ses 20 années de règne en ramenant la paix dans un royaume troublé. On a droit à une vie complètement extraordinaire qui méritait bien une telle bd pour les amateurs d'histoire antique. Cette reine était tombée dans l'oubli assez injustement. C'est comme une réhabilitation de sa mémoire pour nous expliquer son oeuvre à l'échelle d'une civilisation brillante.

    Il faut également souligner qu'il s'agit d'un manga français historique plutôt bien documenté et bien dessiné avec un graphisme épuré assez lisible malgré quelques défauts de proportion ici et là. La crédibilité sera en outre de mise. Pour autant, les maladresses ne manqueront pas d'être relevées par des lecteurs exigeants. On ne peut pas tout avoir !

    Néanmoins, on ne s'ennuiera pas avec une telle lecture même si on n'est pas féru d'authenticité historique. En effet, c'est une véritable saga romance pour un destin égyptien hors du commun.

    marie6 Le 27/02/2010 à 20:31:02

    Hatshepsout princesse d'Egypte est une bande-dessinée vraiment originale. En effet, en plus d'être un manga français vraiment crédible (le dessin de Cédric Tchao est très maîtrisé), Hatshepsout princesse d'Egypte évoque une période assez rare dans les mangas : l'Egypte antique. L'histoire est très intéressante et un petit dossier en fin de volume nous permet d'en savoir plus sur Hatshepsout et sur les coutumes égyptiennes.