G
râce à des choix artistiques exigeants, la collection Gallimard jeunesse s’est affirmée comme une proposition éditoriale convaincante en matière de littérature dessinée pour la jeunesse. Après Hansel & Gretel, revisité par Lorenzo Mattotti, ou les Contes de la banlieue lointaine de Shaun Tan, Le Sauvage en apporte une nouvelle fois la preuve.
Ici, un enfant introverti qui subit les brimades d’un plus grand. Et puis, il y a la mort du père, cette boule de douleur au creux du ventre, l’impossible travail de deuil. C’est par l’écriture et le dessin qu’il va traduire son chagrin, s’inventer un double, plus fort, plus sûr de lui. Un alter ego à la crinière hirsute, un être sauvage, libre comme l’air, qui tient autant de la bête que de l’homme. Le jour où celui qui le violente arrive à l’école le visage tuméfié, Blue s’imagine que c’est ce garçon de papier qui, pour le protéger, s’en est pris à lui.
A mi-chemin du roman graphique et du livre illustré, David Almond, en habile conteur, déploie une histoire touchante, enchevêtrant la réalité et l’imaginaire, magnifiquement portée par le graphisme de Dave McKean (Sandman, Cages, Arkham Asylum, Le jour où j’ai échangé mon père contre deux poissons rouges, etc.). Le récit alterne les pages de texte retraçant le quotidien de Blue et les planches narrant les aventures fantasmées de son ange gardien. Mais si le récit emporte l’adhésion, c’est grâce à ce sauvage, ce personnage en rupture, au regard inquiétant, à la démarche animale, se dressant contre les injustices du monde. Un gamin, impulsif et brutal, mais avec l’intégrité de ceux qui, épargnés par le mal, ont conservé l’innocence de l’enfance, celle de l’homme primitif, celle dont, trop tôt, Blue a été privé. A la découverte de ce Mowgli moderne, difficile d’ailleurs de ne pas penser à Ki-Itchi, cet autre joyau incontrôlable de force brute élevant le poing quand le sauvage brandit sa hache dans un geste de défi.
» A lire aussi, la chronique des Loups dans le mur et celle de Mr Punch, deux autres fables illustrées par Dave McKean aux côtés de Neil Gaiman.
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