Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Gothic Lolita Gothic Lolita - Princesses d'aujourd'hui

05/02/2010 11135 visiteurs 6.0/10 (1 note)

Q uel métier choisir quand on ne rêve que de robes pleines de froufrous, de services à thé en porcelaine délicate, de pâtisseries à déguster, de séances d’écriture de poèmes et de composition de chansonnettes ? Sumire, pressée par ses parents, doit bien se rendre à l’évidence : si elle souhaite vivre ses passions, elle doit créer sa propre école. Un établissement pour lolitas, comme elle, qui rassemblera couturières, musiciennes et pâtissières, ainsi que de nombreuses élèves cherchant à exprimer leur imaginaire. Faut-il encore trouver subventions, gîte et pédagogues. Si Sumire est vite rejointe par Alice, Yuka, Sachi et Blueberry, elle doit faire face aux lenteurs administratives, à la jalousie des autres et s’investir totalement pour dénicher enfin le château où toutes ses amies pourront se retrouver.

Les « Lolitas » sont nées au Japon dans les années soixante-dix et sont apparues en Europe il y a moins d’une dizaine d’années. Tout, depuis leurs tenues jusqu’à leurs centres d’intérêt, en passant par leur allure, évoque le monde sucré et raffiné des princesses de contes de fée, l’élégance à la Marie-Antoinette – La Rose de Versailles plus connue sous le titre de son adaptation animée, Lady Oscar, n’est pas loin - et le charme désuet de l’époque victorienne. Elles s’inspirent d’Alice aux pays des merveilles, rappellent les jeunes filles en fleurs de Candy et de Georgie, ainsi que Minako de Très cher frère. Ces jeunes femmes enrubannées possèdent en outre leur propre vocabulaire mais aussi une grande variété de styles, tous très visuels et correspondants à leurs inclinaisons. Entre « classic », « sweet », « gothic », « country », « wa » (reprenant le traditionnel yukata), il n’y a qu’à choisir. Et, c’est dire si le phénomène touche toutes sortes de personnes, il existe même le genre « brolita », réservé aux hommes qui voudraient s’habiller comme des lolitas. Popularisé par le film Kamikaze girls de Tetsuya Nakashima, possédant ses propres maisons de créations et ses propres magazines, ce mouvement, extrêmement visuel, intrigue et fascine et c’est donc avec plaisir que le lecteur en découvre les arcanes dans Gothic lolita, princesses d’aujourd’hui.

L’ouvrage, qui tient moins de la bande dessinée que de l’album illustré, s’insère parfaitement dans la collection Blackberry de Soleil, axée sur le romantisme et l’esprit "girly". Audrey Alwett (Sweety Sorcellery, Princesse Sarah) y développe un véritable conte, où interviennent belles demoiselles à la recherche d’un refuge et d’une voie qui leur appartiennent, voisins et parents pleins d’incompréhensions, administration paresseuse, banquier sourd. Elle n’oublie pas non plus, en guise de fée – deus in machina –, une arrière-grand-tante qui se trouve être marquise et propriétaire d’un manoir, de même qu’une trappe magique menant à un carrousel de chevaux de bois, digne de Mary Poppins, vestige de l’ancienne maîtresse des lieux qui n’était autre que Cendrillon. La lectrice – le lecteur, éventuellement -, enchantée, suit le parcours, forcément semé d’embûches, du quintet formé par Sumire et ses amies amatrices de robes bouffantes et de délices à la chantilly. Le récit, tout de coquetterie, raconte et explique en quoi consiste l’existence d’une lolita, tout en s’agrémentant d’une traduction japonaise signée Akiko Yoshida et Shima Michiru et de quelques pages de l’Encyclopediae Lolitae rédigée par Sumire.

L’ensemble est porté par le dessin de François Amoretti, passionné par le Pays du Soleil levant, dont le trait fin donne vie à des silhouettes à la fois naïves et recherchées. Il s’arrête volontiers sur les mille et un petits détails des parures, accessoires et créatures de ces merveilleuses des temps modernes, s’attachant à en rendre le caractère mignard, distingué et un rien suranné. Ici, c’est une fraise-poulpe ou un lapin blanc qui attirent le regard, là, une frise brodée en bordure d’un jupon volanté ou une barrette en forme de macaron, ailleurs, des fleurs et des écureuils. Enfin, pour parfaire la promenade et mieux instruire les néophytes, l’album s’achève sur une présentation des différents types de lolitas, un emploi du temps tout en légèreté ainsi qu’une galerie de portraits rassemblant quelques grandes figures du mouvement, imaginées et mises en images par des artistes nippons. Impossible, par ailleurs, de ne pas succomber aux pages laissées à l’imagination prolifique des candidates en herbe qui pourront y placer leurs propres tableaux, recettes, articles encyclopédiques et compositions en tous genres.

Sucré, Gothic lolita propose de (re)vivre un vieux rêve de petite fille : être une princesse. Le temps d'un livre, d'un soupir, on s'y laisse prendre avec plaisir avant de revenir sur nos rivages plus terre-à-terre.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Gothic Lolita
Gothic Lolita - Princesses d'aujourd'hui

  • Currently 1.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.3/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.