M
angog, Albrecht, Fidel, Larve et leur famille se sont mis au vert pour fuir des représailles après la destruction de Dan-Vers. Depuis les événements, leur famille s'est agrandie pour devenir une tribu de pilleurs. Les années passent, mais Akka est un jour informé de l'endroit où les humains se terrent. Partagé entre sa haine de Fidel et son amour pour Larve, il se prépare à livrer le combat le plus difficile de sa vie !
Si le tome précédent avait pu décevoir certains fans (depuis le départ de Boiscommun et le début d'un nouveau cycle qui pouvait paraître moins percutant) Tous pour une ... donne un nouveau souffle à la série. Dans l'enfer blanc de cet univers pré-humain, le trait de Labourot gagne en précision et lui permet de reprendre à son compte les personnages en y appliquant sa touche personnelle, qui n'a pas à rougir de celle de son illustre prédécesseur.
Après un redémarrage en demi-teinte (Le tome 4), Morvan arrive à raviver la flamme en étoffant les différents caractères et destinées des protagonistes. Faire vieillir, voire mourir, ses héros n'est jamais chose aisée pour un auteur. Qui plus est, elle est souvent mal acceptée par un lecteur. Pourtant, c'est bien un des éléments qui nous permet de garder un oeil attentif à cette aventure qui gagne en maturité ici.
La dominante blanche donne un ton virginal à l'ensemble, synonyme de changement de direction radical pour Fidel qui va donner un tour dramatique à cette histoire qui sera humaine quoi qu'il arrive !
Il faut croire que l'album blanc revient à la mode. Exutoire d'une traversée du désert pour Hergé, sympathique continuité pour Salem La Noire et belle renaissance pour Troll de Morvan, Labourot et Lerolle.
Cet avis est en 2 parties , les 3 premiers albums me semblent supérieurs , meilleur dessin , histoire plus légère et simple nous tenant en haleine puis changement de dessinateur et départ de Sfar , la série devient plus noir , guerrière , moins souriante mais intéressante mais le dessin est trop brouillon , pas clair et donc on a presque plus envie d'en savoir plus , on s"ennuie , dommage car le sujet est prenant mais trop différent de l'ambiance du début