I
ran, 1978. Un couple et leur fille vivent paisiblement dans la région du Kurdistan, tandis que les manifestations contre le régime du Shah se font de plus en plus violentes. Hossein, le père, travaille pour la Savak, la police secrète du gouvernement, et sent l’animosité grandir à son encontre. Craignant pour leur sécurité, la petite famille décide de fuir pour se réfugier chez des proches, à Téhéran. Aghdas, la maman, est enceinte d’Hamed, l’auteur de Tipping Point.
C’est sans doute ce dernier détail qui différencie cet album d’un autre ouvrage traitant lui aussi de la révolution islamique, Persépolis. Marjane Satrapi a vécu l’histoire de l’intérieur, ajoutant une touche d’espièglerie qui dédramatisait une situation parfois insupportable. Hamed Eshrat évoque les mêmes événements d’après les souvenirs de sa mère, dépouillant ainsi le récit de tout détail superflu mais le rendant également plus froid. L’intérêt repose sur le regard d’un « ennemi de la révolution » plutôt que sur celui, plus banal, d’un opposant au Shah. Mais aussi sur un dessin en noir et blanc très agréable qui offre quelques pleines pages réussies quand il s’agit de mettre en image une scène cruciale. Fort bien documenté, Tipping Point devrait séduire ceux qui préfèrent l’Histoire avec un grand « H ».
Tipping point est une "bd témoignage" qui raconte comment s'est déroulée la révolution islamique en Iran en 1979 orchestré par Khomeyni. C'est vrai que Marjane Satrapi l'avait largement évoquée dans le monument qu'est Persepolis. Cependant, c'est toujours plaisant d'avoir un autre point de vue cette fois-ci par le fils d'un rescapé politique favorable au Shah. Il convient de préciser que le père de l'auteur était un agent au service du pouvoir impérial en place au travers de la Savak.
Oui, encore faut-il maîtriser l'art de réaliser une bd. On ne peut que s'étonner de quelques défauts graphiques associés à une mauvaise mise en scène qui parfois devient redondante. On aura du mal à s'impliquer émotionnellement parce que les personnages manquent cruellement de caractère. Bref, il ne fait guère le poids face à Marjane même s'il utilise également le noir et blanc avec un style assez simpliste !
Au-delà de cet aspect, c'est intéressant de revivre le tipping point c'est à dire le point de basculement. Il y a eu un avant et il y aura une après révolution car c'est bien la fin d'un monde dont il s'agit. Là encore, il est dommage de ne pas avoir eu plus d'explications. Au hasard, on pourrait se poser les questions suivantes : Qu'est ce qui a provoqué ces manifestations de masse dans la rue pour défier l'autorité du Shah ? Pourquoi fallait-il nécessairement la révolution ? Quelles sont les erreurs qui ont été commises par le pouvoir en place en quête de modernité pro-occidentale ? Le peuple iranien est-il désormais satisfait de son sort ?
Cette oeuvre souffre d'un véritable déficit de vision "culturelle". Bon, il s'agit d'une histoire vraie qui ne fait pas dans la romance. Pour autant, j'ai quand même apprécié certains aspects intrinsèques. On sent que cela a été certainement une démarche traumatisante de son auteur pour nous livrer cette version des faits.
Quant à l'Histoire de ce pays, les historiens trancheront plus tard en ayant du recul. Je garde de toute façon mon avis personnel pour moi. Une telle oeuvre peut aider à comprendre partiellement l'Iran. C'est toujours d'actualité ...