L
e concept et l'emballage sont séduisants : six histoires de vampires, adaptées de six nouvelles, qui donneront lieu aussi à des moyens métrages diffusés sur le petit écran, publiées dans deux livres avec une magnifique couverture-fresque réalisée par Dave Mc Kean. Oui, mais... Si certains auteurs s'en sortent mieux que d'autres, comme Alcante et Matteo sur Les âmes meurtries, force est de constater que la transposition de textes courts n'est pas un exercice des plus simples, notamment pour leur donner un rythme satisfaisant.
Mais les auteurs de bande dessinée sont loin d'être les premiers à blâmer. En effet, les nouvelles à l'origine du projet manquant de véritable originalité dans le fond, les scénarii ne surprendront nullement, voire ennuieront, les amateurs du genre. Les néophytes, quant à eux, pourront peut-être éprouver quelques frissons sur l'une ou l'autre histoire. Les récits les plus surprenants sont finalement ceux qui flirtent avec les limites du genre, dans lesquelles trouver de réels suceurs de sang constitue en soi une aventure. Mais peuvent-ils encore se prétendre histoires de vampires dans ce cas ? Restent certaines mises en images des ambiances particulièrement réussies, qu'il s'agisse de celle, festive et jeune, de Dans la peau par Philippe Thirault et Guillem March ou encore de celle, familiale et campagnarde, de De sang frais par Denis-Pierre Filippi et Patrick Laumond.
Cette œuvre possède au final de biens étranges pouvoirs, dommage qu'ils soient de ceux qui la feront oublier rapidement.
Pour les deux tomes: six histoires inégales qui l'une, vient nous chercher profondément, l'autre, nous laisse de glace.
On y passe quand même un bon moment, compte tenu de celles qui ont quand même du caractère. Dans la peau est celle que j'ai le plus aimée, suivie de Les âmes meurtries, modèle de finesse mal exploitée mais qui a son charme certain.
On réadapte des nouvelles courtes; je crois que les auteurs ont fait du mieux qu'ils pouvaient avec le matériel obtenu. Dans cette ére où tout tourne autour des vampires, on a l'impression malheureusement d'avoir tout vu et entendu...Ou presque!