C
’est dans les tranchées de la première guerre mondiale et en compagnie d’un hérisson alcoolique que Léon Matilo, ancien truand corse, et Calixte de Prampéand, aristocrate issu d’une riche famille d’industriels, font connaissance. Coincés dans un trou d’obus au milieu des cadavres de leurs compagnons, secoués par les bombardements incessants, les deux s’accrochent à la vie et à la fabuleuse légende d’Arudji, un esclave devenu pirate, puis roi d’Alger. Persuadés qu’ils ne sortiront pas vivants de cet enfer, ils font un pacte : s’ils échappent à la mort, eux aussi partiront à la conquête de la Méditerranée …
C’est sur une idée de Maurin Defrance que naît cette histoire d’amitié entre deux hommes que tout oppose. S’appuyant sur le talent narratif de Fabien Nury (Je suis Légion, Il était une fois en France), le nouveau venu du neuvième art propose un récit en trois temps. La première partie, rythmée par les salves ennemies de la guerre 14-18, permet de sceller la camaraderie entre deux personnages issus de milieux totalement différents et qui, rapprochés par la Grande Guerre, vont à jamais lier leurs destinées. Vient ensuite un passage de transition où les deux amis se retrouvent prisonnier de leur ancienne vie, l’un au sein d’une pègre marseillaise qui voit sont retour d’un mauvais œil et l’autre, au milieu d’un environnement gangréné par l’argent et l’hypocrisie. L’album se conclut par un élan de liberté et la perspective d’un périple qui s’annonce mouvementé.
Côté dessin, le travail à quatre mains de Fabien Bedouel et Merwan Chabane, agrémenté de la colorisation de Romain Trystram, peut surprendre au premier abord. Dans un style qui se détache de la majorité de la production actuelle, les auteurs livrent cependant un graphisme dynamique et séduisant. Des combats de tranchées aux scènes d’abordage tout aussi spectaculaires, en passant par les paysages méditerranéens que partagent ce vieil homme narrateur et son neveu qui s’associe à notre impatience de découvrir la suite du récit, les auteurs proposent une mise en images personnelle, originale et convaincante.
Publiée par la maison d'édition 12 bis, cette histoire d’amitié établie sur fond historique séduira indéniablement les amateurs de récits d’aventure.
Pour un premier tome, c'est vraiment une belle entrée en matière. Pourtant, je dois dire que je n'ai pas du tout été attiré par le dessin que je trouve assez imprécis notamment dans les détails. Le style dépouillé ne fait pas recette chez moi.
Cependant, il y a quelque chose qui fait qu'on est entré dans ce récit et qu'on a envie de suivre les aventures de ces deux soldats qui ont connu les affres de la Première Guerre Mondiale notamment dans les tranchées. C'est une belle amitié qui commence entre deux personnes que tout semblait séparer à savoir un aristocrate et un truand corse. Et puis, le coup du hérisson alcoolique met dans l'ambiance ...
On attend le second tome bien que le premier se suffirait à lui-même comme une étape. C'est quand même assez classique dans le genre mais bien agencé pour plaire à un maximum de lecteurs. Et puis, le fond historique n'est pas pour déplaire. Peu de bd traitent de la guerre du Rif au début des années 20. On suivra cette série avec le plus grand intérêt et en espérant quand même une amélioration graphique. Ma vraie note se situerait autour de 3.5 étoiles mais je mets 4 pour l'encouragement.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce premier tome où on découvre l'histoire derrière l'amitié entre Léon et Calixte, l'un truand corse et l'autre aristocrate bourgeois, qui se sont connus lors de la grande guerre.
Je dois avouer que les dessins de Bedouel m'ont un peu dérangé en début de lecture mais on s'y fait rapidement pour se laisser emporter par l'histoire habilement contée par Nury et Defrance.
Une belle histoire et aventure en perspective :)
À suivre donc !
IL FAUT LIRE LES 4 TOMES D UN TRAIT . TRES BELLE HISTOIRE D AMITIE FORGE DANS LE SANG C EST CE QUE J AIME CHEZ NURY CAR SES SERIES FINISSENT UN JOUR AVEC UNE VRAIE FIN ... INEDUCTABLE POUR CETTE SERIE EN L OCCURENCE .. REMARQUABLE ....
Un premier tome plutôt réussi. Certes le scénario est un peu lent à démarrer et les dessins paraissent par moment un peu bâclés. Mais une fois ces détails mis de coté la lecture de cette BD respire celle d'une bonne série. On finit même par trouver les dessins sympathiques sauf peut-être pour les expressions du visage.
A suivre sans aucun doute.
7/10.
Au sortir de la Grande Guerre, deux hommes, qui n’auraient jamais dû se rencontrer, vont provoquer leur destin et partir, à l’aventure, au-delà de la Méditerranée.
Cette histoire écrite et dessinée à 4 mains (ce qui n’est pas courant !) est une réussite. Le scénario est solide et promoteur. Au fil de la lecture, le graphisme, de prime abord inhabituel, se révèle parfaitement adaptée. De même pour les couleurs utilisées qui créent des ambiances en parfaite adéquation avec le récit.
Une belle aventure en perspective...
Le vieux grand-père corse raconte son passé de contrebandier avec son ami aristo rencontré dans les tranchées de la première guerre mondiale.
Une histoire classique et solide, mais un peu froide, renforcée par le style des dessins un peu trop dépouillé à mon gout.
Pas mal mais je préfère l'autre série de Nury citée sur la couverture.
Surprenant est le qualificatif qui me vient à l'esprit en lisant ce volume qui marque le début d'un cycle... La rencontre improbable entre un aristocrate et un corse dans les tranchées de la grande guerre, scelle un pacte surprenant et indestructible car signé dans le sang. Les planches sont impressionnantes de force et la poésie qui s'en dégage, même dans les moments de grande violence, résonne comme une promesse de chef-d'oeuvre !!! A suivre avec attention...