D
'Adam au rêve de l'être aimé dans notre société dite "actuelle", la définition de l'homme revisitée façon leçon de choses, ou comment démontrer tous les travers du bipède le plus bourré de défauts en les disséquant les uns après les autres.
"Bipède à station verticale, toujours 'faut se tenir debout" chante Hubert-Félix, "Bipède à défauts immuables, toujours 'faut se moquer de nous" dessine Pluttark. Moquerie et ironie sont au centre de cette encyclopédie du mâle de la famille des mammifères terrestres la plus répandue. Toutes les habitudes prêtant le flanc aux quolibets sont passées au crible de l'analyse de Constance de Laplasse, psychologue de supermarché pour l'occasion. En partant du principe que tout est bon pour se moquer et avec un poil d'objectivité, il est possible de rire des misères de l'homo sapiens, même lorsque l'on est un homme. D'autant plus lorsqu'on ne peut taxer l'auteur de sarcasme gratuit puisque faisant partie de cette espèce. Et puis chacun sait qu'il est impossible de brocarder ainsi les femmes tant elles sont bourrées de qualités. Bref, rions ensemble.
Si les pages ne présentent pas d'originalité particulière quant au contenu humoristique, les gags sont le plus souvent des lieux communs déjà lus ou entendus cent fois, le mode de présentation choisi met un peu de sel en opposant le propos et l'image. La dérision qui en résulte transforme allégrement des thèmes universels (la panique à l'annonce de sa future condition de père, le comportement lymphatique du boutonneux acnéique, l'intensité cérébrale tournée vers un seul objectif, etc.) en un exercice de lecture désopilant. Le sujet, abordé selon une approche ethnologique, est considéré comme un mammifère lambda et étudié comme tel, scientifiquement. Le ton du "professeur", sobre et sans émotion, est illuminé par les couleurs souvent vives en adéquation avec les frasques des spécimens présentés. Le résultat est frais, sans prétention et à lire si la rentrée pléthorique ne vous satisfait pas en nouveautés.
Information complémentaire : selon une source non autorisée, qui comme l'auteur s'autorise le droit de dire ce qu'elle souhaite, Pluttark ne serait autre que Rudy Spiessert (Stéréo club, Ingmar), le traitre !
Poster un avis sur cet album