Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Ric Hochet 69. L'homme de glace

20/09/2004 10879 visiteurs 3.7/10 (3 notes)

O n ne présente plus le célèbre journaliste apparu en 1963 et qui, depuis, revient d’album en album pratiquement tous les 9 mois, une renaissance à chaque fois en quelque sorte, et tout cela sans prendre une seul ride. Ce n’est pas le seul héros de BD à ne pas souffrir des effets du temps. D’autres ont traversé ou traversent les âges sans une ride : Tintin, Spirou, … La liste est longue, mais là où certains de ses illustres confrères ont su faire évoluer leur(s) héros et leurs scénarii en fonction des changements survenus à leur environnement, Tibet et Duchateau n’ont fait que remplacer la porshe 911 par une Carrera 4 et le poste à galènes par le téléviseur.

Un paradoxe temporel qui réjouit peut être le fan des années 60 qui ainsi ne perd pas les repères de son enfance, mais qui risque d’ennuyer profondément les autres qui s’attendent à autre chose que la sempiternelle fausse disparition/mort du suspect N°1. Non, non je ne dévoile rien de plus sur l’intrigue que ce que vous avez pu lire dans les 10 albums précédents.

Nous avons pu nous enthousiasmer pour « Traquenard au Havres », ou « Défi à Ric Hochet », maintenant nous nous désespérons devant « panique sur le web » et autre « crime sur Internet », sans parler donc de ce « L’homme de glace ». En fait si, parlons-en...

Une vague secte menée par un fou (mais n’est-ce pas toujours le cas ?), une prédiction de mort sur Ric Hochet et son entourage qui ne pourra se réaliser (comment peut-on en douter en lisant le titre alléchant du 70ème album « Docteur Euthanasie » marqué « A paraître » sur le 4ème de couverture !) et un improbable hôtel de glace. Voici le cocktail de ce numéro 69. Renversant n'est-ce pas ?. Ah, si ! Le héros troque enfin sa veste contre un anorak ! Ca c’est un scoop ! Voilà, nous en avons fait le tour.

Sans remettre eu cause le talent de Tibet (dont le dessin reste égal à lui-même depuis plusieurs décennies) et Duchateau, il est un temps ou, faute de pouvoir évoluer, il faut savoir s’arrêter car la série en pâtit plus qu’elle n’en profite et c’est bien dommage. A lire pour les nostalgiques et ceux qui ont pu aimer les 10 derniers tomes.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
3.7

Informations sur l'album

Ric Hochet
69. L'homme de glace

  • Currently 1.79/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.8/5 (53 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Shooney Le 30/10/2019 à 04:47:33

    Voilà une histoire bien étrange dans une cadre enneigé nettement moins terrifiant que Mâlemort ou les mystérieux chalets de 'La piste rouge'. Je saurais à peine relever le thème principal : les sectes ? Tout l'album ne ressemble pas vraiment à un produit final...

    Ocatarinetabelatchixtchix Le 10/07/2018 à 22:57:35

    Aie aie aie mais que ce livre est mauvais. Moi qui suis un grand fan de Ric Hochet depuis mon enfance, ça me fait mal de le dire mais là on a vraiment touché le fond.

    Le dessin est bâclé, les décors sont bâclés mais que dire du scénario qui est d'un ridicule sans nom. Nous sommes hélas dans la période des années 2000, l'époque où le Lombard sort un Ric Hochet tous les 8 mois ce qui est évidemment excessif et se ressent cruellement sur la qualité de tous ceux sortis à cette époque.

    Ce qui est désolant, c'est que les jeunes qui vont lire cet homme de glace vont trouver la BD Ric Hochet complètement nulle. Cette série était pourtant jadis de grande qualité et comporte quelques jolis chefs d'œuvre dans ses 50 premiers tomes.

    Hélas, ici il n'y a vraiment rien à sauver, un véritable bide de la première à la dernière page. Désolant

    RicHochet82 Le 14/11/2016 à 11:52:31

    Ce contexte m'a plu. Même si l'intrigue de la cryogénisation est un peu folle, je me suis laissé embarquer avec plaisir dans l'histoire. Ric sait vraiment tout faire, plus fort que Stallone !

    wolf-w Le 23/07/2006 à 22:02:10

    Je crois que c'est l'album le plus mauvais des Ric Hochet ! D'où vient cette lamentable imagination, A-P Duchâteau ? J'aurais préféré que cet excellent journalite reste dans la voie fantastique alors barrée depuis 1994, dans la cinquante quatrième album sous-titré Le Masque de la Terreur !
    Dommage !