D
epuis plusieurs mois déjà, Sanpei, veuf sexagénaire, vit chez son fils, sa belle-fille et sa petite-fille. Grâce au carnet laissé par sa défunte épouse, il est devenu un véritable homme d’intérieur, faisant le ménage ou préparant de délicieux petits plats. Mais il reste cependant peu loquace. Pourtant la proximité de la charmante mademoiselle Senkawa ne manque pas de le faire sortir de sa bougonnerie peu amène, tout en le troublant un peu.
Pour Sanpei est avant tout une chronique familiale dans laquelle Fumiyo Kouno (Le pays des cerisiers) décrit l’existence du grand-père éponyme et de son entourage. Les situations se révèlent réalistes et sont présentées avec autant de finesse que de justesse. Les personnages comme leurs réactions ont également des accents particulièrement authentiques qui fleurent le vécu et forcent la sympathie du lecteur. Tendresse et humour léger confèrent un caractère savoureux aux seize chapitres de ce second tome ; autant d’instantanés qui voient Sanpei évoluer, s’ouvrir, changer un petit peu au contact des siens. Accompagnant cette suite d’anecdotes du quotidien, le trait fin, à peine marqué, de la mangaka exprime avec délicatesse et une grande pudeur toute la simplicité de ces moments de vie.
Une série pleine de charme et très apaisante. Dommage qu’elle soit si courte et se termine, déjà, dans ce deuxième volume.
Poster un avis sur cet album