G
rosse boule verte, avec trois plumes sur le crâne et trois autres sur le croupion, reposant sur deux fils de fer en guise de pattes. Même pas des mollets de coq ! Et si l'expression QI de poule cherchait une incarnation, il constituerait un choix idéal. Car tel est le Piou, volatile vert vif dépourvu d'ailes qui fait les beaux jours du magazine Spirou depuis quelques mois.
Imperturbable dans sa bêtise, inarrêtable lorsqu'il s'agit de céder à l'appel de l'estomac, insensible aux dégâts qu'il cause et incapable de sentir le vent du boulet qui va s'abattre sur lui. Un cas. Pas tout à fait isolé ni unique cependant puisque dans le genre, on lui associerait bien Plunk de Cromheecke et Letzer (Dupuis) ou le Miya de Boulet (Glénat) pour créer le plus cataclysmique des trios du gag muet. Avec le dernier, couleur et usage intensif du gourdin mis à part, il partage d'ailleurs la silhouette générale et la particularité d'avoir le même appendice au derrière que sur la tête (dîtes, vous croyez que Titeuf lui aussi... oups,je m'égare).
Riche en couleurs, doté de personnages expressif à souhait, n'oubliant pas de jouer sur la mécanique du gag de répétition qui fidélise un lectorat au fil des semaines (ah les poussins qui servent à tout et n'importe quoi), voire de recycler quelques situations un tantinet éculées, l'effet Piou se résume en deux mots, pour les jeunes et les autres : stupidement réjouissant. Encore !
Poster un avis sur cet album